Guillaume Des Marez

Guillaume Des Marez, né à Courtrai le et mort à Ixelles le , est un historien et un des archivistes les plus renommés de la ville de Bruxelles.

Pour les articles homonymes, voir Marez.

Sa maison à Ixelles

Biographie

Il était docteur en droit (Université Gand, 1895) et en philosophie et lettres (histoire) (Université Gand, 1896).

Il devenait en 1899 archiviste-adjoint à la ville de Bruxelles. En 1907, il était nommé conservateur principal des archives, des musées et des bibliothèques de la ville de Bruxelles. Á l'Université Libre de Bruxelles, il était à partir de 1901 professeur de faculté en histoire de droit, histoire économique et histoire de Belgique, puis chargé de cours et depuis 1910 professeur titulaire.

Outre des travaux historiques de haute érudition, il est parvenu à intéresser le public à l'histoire de Bruxelles par des travaux de vulgarisation, dont le plus connu est son Guide illustré de Bruxelles, toujours apprécié du grand public.

Sa maison personnelle, sise 11 avenue des Klauwaerts à Ixelles, a été bâtie en style néo-gothique en 1905 par l'architecte Willaert. Elle est classée comme monument historique depuis 1994.

Ses publications

Tourisme : le Guide illustré de Bruxelles

L'ouvrage de Guillaume Des Marez le plus connu du grand public est son guide touristique, synthèse de ses nombreuses recherches d'archive. Ce guide eut plusieurs éditions que voici :

  • 1917 (première édition, du vivant de l'auteur) :
  • 1918 (deuxième édition, du vivant de l'auteur):
  • 1928 (troisième édition, du vivant de l'auteur, revue et augmentée[1]) : Guide illustré de Bruxelles en deux volumes, tome I, Les monuments civils, 130 illustrations et dessins par R. Van de Sande, 3e édition, Bruxelles, éditions du Touring Club de Belgique, 1928 et tome II, Les monuments religieux, 100 illustrations et dessins par R. Van de Sande, 3e édition, Bruxelles, éditions du Touring Club de Belgique, 1928. (Etablissement typo-litho D. Reynaert, Bruxelles).
  • 1958 (quatrième édition, posthume): Guide illustré de Bruxelles : monuments civils et religieux remis à jour et complété par A[ndré] Rousseau ; dessins de R. Van De Sande ; préface de Eric Legrand, Bruxelles : Touring Club royal de Belgique, 1958 (VIII et 459 p. ; 23 cm.)
  • 1979 (cinquième édition, posthume)[2] : Guide illustré de Bruxelles. Monuments civils et religieux, remis à jour et complété par A. Rousseau, préface de Eric Legrand, Président du Touring Club Royal de Belgique, Bruxelles, Touring Club Royal de Belgique, 1979. (imprimé par De Greve et Wauters, Bruxelles)

Histoire de Bruxelles

  • Traité d'Architecture dans son application aux monuments de Bruxelles, dessins de G. Rosenberg, Bruxelles, 1921.
  • La Place Royale à Bruxelles. Genèse de l'œuvre, sa conception et ses architectes, Bruxelles, 1923, Imprimerie Hayez.
  • L'origine et le Développement de la Ville de Bruxelles. Le quartier Isabelle et Terarken, Bruxelles, 1927, Librairie Van Oest, publication du Comité d'études du Vieux-Bruxelles.
  • Etudes inédites, publiées par un groupe de ses anciens élèves, Bruxelles, Librairie Falk Fils, Georges Van Campenhout, Successeur, 1936, comprenant notamment :
La Seigneurie de Sainte-Gertrude de Nivelles à Bruxelles,
Le Domaine du Saint-Sépulcre de Cambrai à Bruxelles au XIIe siècle,
Le plus ancien Sceau de la Ville de Bruxelles,
L'Origine des Armoiries de Bruxelles,
Le Tombeau et la Maison de Roger Van der Weyden,
Les Transformations de la Ville de Bruxelles au XVIIe siècle et les Métiers de la Construction,
L'Agitation démocratique révolutionnaire de 1841 à 1856 (Notes tirées des archives de la police de Bruxelles).

Notes

  1. éd. 1928, p. 3, Préface de Guillaume Des Marez (1er octobre 1928) : "Cette troisième édition, la voici entièrement revue et considérablement augmentée. Nous y avons corrigé un certain nombre d'erreurs, inévitables dans un ouvrage aussi nourri de faits et de dates (...) Bref, le lecteur qui voudra bien comparer cette édition aux éditions antérieures se rendra immédiatement compte des améliorations qui y ont été apportées. Faut-il rappeler que nous avons eu sans cesse le souci de remonter aux meilleures sources, de les comparer entre elles, de n'accepter aucune donnée sans l'avoir minutieusement contrôlée. "
  2. Cette édition complète celle de 1958 et ajoute les nombreux bâtiments et monuments construits depuis lors. André Rousseau précise dans son introduction, p. IX : "Aussi, a-t-on jugé préférable de s'en tenir à une importante mise à jour du 'Guide Illustré' pour présenter aux lecteurs une cinquième édition. (...) Depuis 1958 la physionomie de la vile s'est complètement modifiée. L'auteur indique avec un double trait (//) les passages ajoutés à la dernière édition de 1928.

Voir aussi

  • Portail de la Flandre-Occidentale
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.