Guillaume-Henri Brochon

Guillaume-Henri Brochon (1810-1874) est un avocat et bâtonnier nommé maire de Bordeaux en 1864[1].

Biographie

En 1618, André Brochon, procureur au parlement depuis 1600 se fait recevoir bourgeois de Bordeaux. La famille Brochon seront avocats de père en fils jusqu’à Étienne-Henry Brochon[2] qui meurt sans héritier en 1896. Deux ancêtres de Guillaume Brochon seront jurats[3].

Guillaume Brochon né le à Bordeaux est un avocat réputé, bâtonnier de l'ordre en 1850. Il est nommé maire de Bordeaux par Napoléon III le , après avoir été membre du conseil municipal depuis 1848. Il démissionna de son mandat en 1867 de par l'opposition du conseil municipal à sa politique de grands travaux.

Action politique

La fontaine du Parlement (2009)

Guillaume Brochon engagea une politique de grands travaux. Il commença le dégagement de la Cathédrale Saint-André, réalisa l'ouverture du cours d'Alsace et Lorraine et de la rue d'Aviau. Il engagea la construction de la flèche Saint-Michel et de l'église Saint Ferdinand. Il engagea les réalisations de la fontaine du Parlement, de la fontaine des Trois Grâces de la place de la Bourse et de la fontaine Fondaudèges.

Notes et références

  1. Biographie de Guillaume Brochon
  2. Étienne-Henry Brochon : Nos notabilités du XIXe siècle : Médaillons bordelais. (ill. Louis Blayot), t. I, Bordeaux, Féret et fils, (lire en ligne)
  3. Homme de lois et pouvoir politique

Bibliographie

  • Roger Galy, Les rues de Bordeaux des origines à nos jours Dictionnaire historique et biographique, Édition Pyremonde
  • Portail de Bordeaux
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.