Guerre du trône d'or

La guerre du trône d'or, également connue sous le nom de guerre de Yaa Asantewaa, troisième expédition ashanti, soulèvement ashanti ou des variantes de celles-ci, est une violente bataille dans la série de conflits entre le Royaume-Uni et l'empire ashanti (actuelle région Ashanti), un État autonome d'Afrique de l'Ouest qui coexistait avec les britanniques et ses tribus côtières vassales.

Guerre du trône d'or

Informations générales
Date mars 1900 - septembre 1900
Lieu Empire ashanti (actuel Ghana)
Issue État Ashanti indépendant de facto sous protectorat britannique
Ashanti a conservé le contrôle de la Côte-de-l'Or.
Belligérants
Empire britannique Empire ashanti
Commandants
Frederic Mitchell Hodgson
Major James Willcocks (en)
Yaa Asantewaa
Reine Mère d'Ejisu
Otumfour Prempeh I
Pertes
1007 victimes2000 victimes

guerres anglo-ashanti

Après plusieurs guerres antérieures avec les troupes britanniques, l'empire ashanti a été de nouveau occupée par les troupes britanniques en janvier 1896. En 1900, les ashantis ont organisé un soulèvement. Les britanniques ont réprimé la violence et capturé la ville de Kumasi. Le roi traditionnel de l'empire ashanti, l'Asantehene, et ses conseillers ont été déportés. Le résultat final fut l'annexion de l'empire ashanti (en) par les britanniques afin qu'il devienne une partie des dominions de Sa Majesté et une colonie de la Couronne britannique avec son administration entreprise par un commissaire en chef sous l'autorité du gouverneur de la Côte-de-l'Or. Ashanti a été classée comme colonie par conquête. Les ashantis ont perdu leur souveraineté mais pas l'intégrité essentielle de leur système socio-politique. En 1935, l'autodétermination limitée des ashantis a été officiellement régularisée lors de la création officielle de la Confédération Ashanti. La colonie de la Couronne d'Ashanti continue d'être administrée dans le cadre d'un plan avec la grande Côte-de-l'Or, mais est néanmoins restée une colonie de la Couronne distincte jusqu'à ce qu'elle devienne unie dans le nouveau dominion nommé Ghana en vertu du Ghana Independence Act 1957 (en).

Notes et références

  • Portail des années 1900
  • Portail de l’Empire britannique
  • Portail du Ghana
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.