Guennadi Kazanski

Guennadi Kazanski (en russe : Казанский, Геннадий Сергеевич), né le 18 novembre 1910 ( dans le calendrier grégorien) à Voronej (Empire russe) et mort le en Union soviétique, est un réalisateur russe de l'époque soviétique[1].

Pour les articles homonymes, voir Kazanski.

Guennadi Kazanski 
Naissance 18 novembre 1910 ( dans le calendrier grégorien)
 Voronej (Empire russe)
Nationalité  Soviétique
Décès
Union soviétique
Profession Réalisateur

Biographie

Guennadi Kazanski naît le à Voronej. Il étudie l'histoire de l'art à l'Institut d'histoire de l'art de Leningrad et y obtient son diplôme en 1930. Il est professeur agrégé de la pratique des arts cinématographiques à l'Institut d'État russe des arts du spectacle. Sa carrière cinématographique commence en 1931, au studio de cinéma Lenfilm, d'abord comme assistant réalisateur, puis, à partie de 1937, en tant que réalisateur.

Pendant la guerre, avec d'autres employés de Lenfilm et de Mosfilm, il est évacué vers Almaty, où il travaille au studio de cinéma Kazakhfilm, puis à celui de Mosfilm.

En 1944, il retourne à Leningrad et continue de travailler chez Lenfilm. De 1946 à 1947, il est employé du Ashkhabad Film Studio, puis retourna à Lenfilm, où il travaille le restant de sa vie.

En 1956, il met en scène un film pour enfants, Old Khottabych (en), basé sur le conte de fées de Lazar Lagin, qui remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux.

Le film Le Tarzan des mers, co-réalisé avec Vladimir Chebotaryov, est le leader de la distribution soviétique en 1962 (65,5 millions de spectateurs). Le film est peu connu en Occident, mais est devenu un film culte en Union soviétique.

Guennadi Kazanski meurt le . Il est enterré au cimetière Bogoslovskoïe à Leningrad.

Filmographie (sélection)

Références

  1. Goble p.355

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.