Groupe Nicollin

Le Groupe Nicollin est un ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de collecte et de retraitement des déchets ménagers et industriels. Il est aujourd'hui le 3e acteur français dans la gestion globale des déchets et le 12e acteur français dans le secteur du nettoyage industriel. En , son PDG Louis Nicollin est décédé et ses fils Olivier et Laurent ont pris la direction de la société. En 2016, le groupe Nicollin développe un chiffre d'affaires annuel de plus de 300 M€[1], dont plus de 70 % sont réalisés auprès des collectivités publiques. La gestion des déchets est le cœur de métier du Groupe et l'accent est désormais mis sur le volet Valorisation des déchets autour de la dizaine de sites que possède le Groupe (Centres de tri, Centres de transfert, ISDND...).

Pour les articles homonymes, voir Nicollin.

Groupe Nicollin

Création 1945
Forme juridique société anonyme
Siège social Saint-Fons
 France
Direction Laurent Nicollin
Directeurs Laurent Nicollin
Activité Environnement, traitement des déchets, eau,
Société mère Nicollin Holding
Sociétés sœurs Nicollin SAS, Société Méditerranéenne de Nettoiement, Sud Service, Nicollin Réunion, Nicollin Antilles, etc.
Effectif Plus de 4 800 salariés (2016)
SIREN 775644149
Site web http://www.groupenicollin.com

Chiffre d'affaires 303 M en 2015

Le Groupe Nicollin assure également les métiers de : Nettoyage industriel, Sécurité, Accueil, Grossiste en produits d'hygiène, Maintenance des bâtiments, 3D, ou encore la location de bennes.

Historique

Fondé en 1945 à Saint-Fons dans le département du Rhône par Marcel Nicollin à partir d’un petit commerce de négoce de charbon, le Groupe Nicollin s’est lancé dans les activités de propreté et collecte des ordures ménagères des villes de la région Rhône-Alpes. Dès le milieu des années 1950, le Groupe Nicollin connait un essor en dehors de sa région d’origine à travers l’obtention de marchés publics dans les villes de Limoges, Reims puis Marseille au début des années 1960.

Marcel Nicollin continue à développer le groupe avec l'aide de son fils Louis, et implante l'entreprise à Montpellier en 1967 puis, à la mort de Marcel Nicollin en 1977 c'est son fils qui lui succède  secondé par Olivier et Laurent, les fils de Louis, à partir de 1993  et développe la société. Il fait ouvrir un site de traitement à Saint-Romain-en-Gal au début des années 1970, puis dans les années 1990 il crée plusieurs centres de tri dont celui de Montpellier en 1995.

Le groupe ouvre des filiales à l'étranger dans plusieurs à la même époque, qui seront ensuite cédées à l’échéance des marchés publics, au Portugal puis en Belgique et au Maroc ; en France le groupe rachète Sud Service en 1988, spécialisé dans le nettoyage industriel. Le groupe Nicollin cède en 1992, 36 % de son capital à la société Sita, filiale de Suez Environnement.

Le , le PDG du groupe et président du Montpellier Hérault Sport Club, Louis Nicollin meurt d'un malaise cardiaque a l'âge de 74 ans.

Le Groupe Nicollin génère un chiffre d’affaires dont 70 % est réalisé auprès de collectivités et 30 % auprès d’entreprises privées, et compte près de 5000 salariés. La société possède 300 contrats avec des entités publiques.

Dates importantes

  • 1949 : Lancement de Nicollin & Cie dans un nouveau métier à travers le nettoiement des marchés alimentaires de la ville de Lyon
  • 1969 : Ouverture du premier centre d'enfouissement du groupe à Saint Romain en Gal
  • 1977 : Décès de Marcel Nicollin. Son fils Louis prend la direction de la société
  • 1985 : Rachat de la Sofranet qui permet au groupe de devenir un acteur national reconnu
  • 1986 : Création de la Société Méditerranéenne de Nettoiement (SMN)
  • 1986 : Création du centre d'enfouissement de Corcelles Ferrières dans le Doubs
  • 1988 : Rachat de la société Sud Service spécialisée dans le nettoyage industriel
  • 1992 : Entrée au capital à hauteur de 36% de la société SITA
  • 1995 : Création à Montpellier du premier centre de tri et de valorisation des déchets industriels
  • 1997 : Implantation sur l'agglomération de Lens-Liévin
  • 1999 : Création de SMP (Services Maintenance et Propreté) spécialisée pour les marchés de nettoyage des matériels roulants SNCF et RATP
  • 2008 : Construction d'un centre de tri de collecte sélective français à Lyon
  • 2017 : Mort du PDG du groupe Louis Nicollin à l’âge de 74 ans.

Structure et organisation

Pôles d'activités

L'entreprise est structurée autour de 4 grands pôles d’activités que sont : l’environnement, l’eau, les services et l’événementiel.

Structure simplifiée

Le Groupe Nicollin se compose de 2 sociétés et 4 filiales principales liées aux métiers de l'environnement et de la propreté.

  • Nicollin sas (métiers du déchet)
  • Société Méditerranéenne de Nettoiement sas (métiers du déchet)
  • Sud Service (Société de services : nettoyage industriel, sécurité, accueil, grossiste en produits d’hygiène, Maintenance, 3D...)
  • Nicollin Antilles (métiers du déchet)
  • Nicollin Réunion (métiers du déchet)
  • Nicollin Eau (gestion de l'eau)

Liens externes

Notes et références

  1. Anthony Rey, « À 70 ans, le groupe Nicollin mise plus que jamais sur les services », La Tribune - Objectif LR, (lire en ligne)
  • Portail des entreprises
  • Portail de l'assainissement
  • Portail du département du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.