Grotte de la Loutonnière

La grotte de la Loutonnière est une cavité naturelle de la vallée du Cher située dans la commune de Farges-Allichamps, dans le département du Cher.

Toponymie

La grotte est connue de longue date, « certains documents relatifs à l'abbaye de Noirlac en font état depuis le XIIIe siècle »[1]. On trouve très tôt, la forme Lutonnière, littéralement « maison des lutons » ou « lieu ou séjournent les lutons »[2]. Le nom du lieu où s'ouvre la grotte de la Loutonnière est « bois de la Baume », un nom qui rappelle celui du générique baume, au sens de caverne.

Spéléométrie

Le développement[N 1] de la cavité est de 90 m[3].

Géologie

La grotte s'ouvre dans les calcaires à entroques du Bathonien (Jurassique).

Archéologie

Dans les années 1970, Émile Hugoniot, ancien conservateur du musée Saint-Vic, aurait réalisé un sondage dans les éboulis situés devant la grotte. Il aurait trouvé des éclats de silex indiquant l'existence d'un habitat préhistorique[4].

Légendes et croyances

Certains ouvrages du XIXe siècle mentionnent que des « druides pratiquaient dans cette Lutonnière[N 2] leur culte mystérieux et sacrificateur », une assertion battue en brèche par d'autres auteurs. En 1895, Victor Mallard[5] réplique en précisant qu'il lui « semble bien prétentieux de supposer, comme on l'a écrit, que cette grotte aurait été consacrée aux cérémonies des druides. »

Comme toutes les grottes, on dit que la cavité aurait servi de cachette à un jeune du canton ayant refusé la conscription sous le premier Empire[4].

Bibliographie

  • Bigot Jean-Yves & Chabert Claude (1992) – Les grandes cavités françaises dix ans après. Evolution des connaissances spéléologiques dans les départements français pauvres en cavités (1981-1991). Spelunca, no 47, p. 25–37. Lire en ligne[1].
  • Geoffroy Jean-Jacques (1990) – Cher. Echo des profondeurs. Spelunca, Fédération française de spéléologie édit., n° 37, p. 5-6.
  • Geoffroy J.-J., Hugoniot J.-Y. et Vigier E. (1985) – La Loutinière (grotte de la Baume) : une cavité naturelle du département du Cher. Bull. Bruèrois, n°44, p. 1-6.
  • Mallard C.-N. Victor (1895) – Histoire des deux villes de Saint-Amand et du château de Montrond. Bussières Frères édit., 509 p.

Notes et références

Notes

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.
  2. Le nom « Lutonnière » apparaît dans des écrits du XIXe siècle.

Références

  1. Geoffroy Jean-Jacques (1990) - Cher. Echo des profondeurs. Spelunca, Fédération française de spéléologie édit., n° 37, p. 5-6.
  2. Bigot Jean-Yves, Vocabulaire français et dialectal des cavités et phénomènes karstiques, Paris, Spéléo-club de Paris, SCP - CAF édit., coll. « Mémoires du Spéléo-club de Paris » (no 25), , 184 p. (ISBN 2-910783-14-6, lire en ligne)
  3. Bigot Jean-Yves, « Spéléométrie de la France. Cavités classées par département, par dénivellation et développement. », Spelunca Mémoires n° 27, , p. 160 (ISSN 0249-0544).
  4. « Une grotte d’un bois de Farges-Allichamps a généré bien des légendes », sur Le Berry républicain (consulté le )
  5. Mallard C.-N. Victor (1895) - Histoire des deux villes de Saint-Amand et du château de Montrond. Bussières Frères édit., 509 p.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail du Berry
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.