Grotte de la Bonne-Femme

La grotte de la Bonne-Femme est une grotte du versant Nord du mont de Cordon, sur la commune de Murs-et-Gélignieux dans l'Ain, à proximité du hameau de Cuchet. Elle s'ouvre au-dessus du niveau de l'ancien lac de Pluvis. Elle était initialement située dans la commune de Brégnier-Cordon.

Histoire

Fouillée en 1884 puis en 1910 par Joseph Tournier, elle a révélé une occupation au Paléolithique supérieur (Magdalénien), avec deux foyers séparés par un intervalle de 40 cm. On y a découvert plus de mille silex[1], notamment des lamelles à bord abattu, des pointes de la Gravette et une pointe de Teyjat[2]. Ces objets sont majoritairement conservés au Grand Séminaire de Belley.

Les alentours immédiats du site ont été bouleversés par l'aménagement du canal de dérivation de Brégnier-Cordon, qui traverse le lac de Pluvis depuis 1981.

Protection

La grotte préhistorique de la Bonne-Femme fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis les et [3].

Références

  1. Département de l'Ain, Richesses touristiques et archéologiques des communes rurales du canton de Belley, 1994, (ISBN 2907656252).
  2. R. Debrosse, «Le Paléolithique du Jura méridional», in Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, n° 17-3, 1980, pp. 135-142].
  3. Notice no PA00116349, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’Ain
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Bugey
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.