Grotte de Néron

La grotte de Néron est une grotte située sur le territoire de la commune française de Soyons, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes. Elle est classée depuis 1965 pour son gisement archéologique[1]. Découverte en 1870, elle fait partie des sept cavités à gisement archéologique connues en 2020 sur le massif de Guercy.

Pour les articles homonymes, voir Néron (homonymie).

Localisation

La grotte est située sur la façade Est du massif de Guercy, sur le territoire de la commune française de Soyons, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

La grotte de Néron est découverte en 1870 par le vicomte Ludovic-Napoléon Lepic[2] et Monsieur Jules Sonier de Lubac[3],[4]. Le nom de la grotte vient de celui du chien Néron qui se faufila dans la grotte alors qu'elle était à peine pénétrable[5].

La grotte est classée au titre des monuments historiques en 1965[1].

Références

  1. « Grotte de Néron », notice no PA00116821, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Ludovic Napoléon Lepic (1839-1889) », sur data.bnf.fr, (consulté le )
  3. « Jules de Lubac (1833-1920) », sur data.bnf.fr, (consulté le )
  4. « Grotte de Néron & Trou du Renard - Soyons », sur hominides.com (consulté le )
  5. Rob Hope, « Entretien avec Jean Combier » [vidéo], sur youtube.com, le site YouTube, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Maurice Veyrier, Edmond Beaux et Jean Combier, « Grotte de Néron, à Soyons (Ardèche). Les fouilles de 1950. Leurs enseignements », Bulletin de la Société préhistorique de France, vol. 48, nos 1-2, , p. 70-78 (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail de l’Ardèche
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.