Grotte Duruthy

La grotte Duruthy est un gisement préhistorique du Magdalénien et de l'Azilien, situé dans la commune de Sorde-l'Abbaye, dans le département français des Landes.

Le site est classé comme monument historique depuis le [1].

Situation, présentation du site

Quatre sites utilisés au Magdalénien et à l'Azilien (Paléolithique supérieur) se trouvent à la base de la falaise du Pastou[2], en rive droite (côté nord) du Gave d'Oloron, à environ 2,5 km en amont de Sorde-l'Abbaye près de Lichau[3] d'après la carte du site monumentum[4] ; ce sont l'abri Dufaure, le Grand Pastou[5], le Petit Pastou et surtout la grotte Duruthy[6] (abri sous roche)[2],[3], site majeur de la Préhistoire des Pyrénées[7].
Cet ensemble de sites a fourni des pièces magdaléniennes remarquables[réf. nécessaire], ainsi que du mobilier de l'âge du bronze et du Chalcolithique[4].

Au-dessus de la grotte Duruthy se trouve l'oppidum protohistorique de Larroque.[réf. nécessaire]

Sites proches

Les fouilles le long du GR 655 (suivant ici le trajet du GR E9), ancienne voie romaine conduisant en Espagne par le col de Roncevaux (ou col de Cize), ont mis au jour une villa gallo-romaine ornée de mosaïques.

Industrie lithique

Notes et références

  1. « Gisement préhistorique dit Grotte Duruthy », notice no PA00084018, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. [Straus & Evin 1989] Lawrence Guy Straus et Jacques Evin, « Datations par le radiocarbone des couches azilienne et magdalénienne de l'abri Dufaure (Sordes-l'Abbaye, les Landes) », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 86, no 5, , p. 146-155 (lire en ligne [sur persee]), voir le « Résumé ».
  3. « Sorde-l'Abbaye, carte interactive centrée sur Lichau » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle sur l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  4. Grotte Duruthy, sur le site monumentum.fr.
  5. [Arambourou, Straus & Merlet 1985] R. Arambourou, Lawrence Guy Straus et J.-C. Merlet, « Recherches de préhistoire dans les Landes en 1984 », Bulletin de la Société de Borda, no 110, , p. 451-474. Cité dans Straus & Evin 1989, p. 147.
  6. Arambourou 1978. Cité dans Straus & Evin 1989, p. 147.
  7. [Simonet] Aurélien Simonet, « Robert Arambourou et son musée d'archéologie », Le Festin, no 119 « Parenthèses enchantées », , p. 68-71 (résumé).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • [Arambourou 1978] Robert Arambourou, « Le gisement préhistorique de Duruthy à Sorde-l'Abbaye », Mémoires de la Société Préhistorique Française, no 13, , p. 451-474.
  • [Arambourou, Straus & Merlet 1985] Robert Arambourou, Lawrence Guy Straus et Jean-Claude Merlet, « Recherches de préhistoire dans les Landes en 1984 », Bulletin de la Société de Borda, no 110, , p. 451-474.
  • [Dachary, Plassard & Haro 2005] Morgane Dachary, Frédéric Plassard et Delphine Haro, « Une figuration inédite de Léporidé dans la couche 3' de l'abri Duruthy (Sorde-L'Abbaye, Landes, France) », Paléo, no 17, , p. 135-144 (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ).

Lien externe

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Landes
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Gascogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.