Gros Temps

Gros Temps (titre original : Heavy Weather) est un roman de science-fiction de Bruce Sterling, publié pour la première fois en 1994, sur un groupe de chasseurs de tempêtes dans un monde où le réchauffement climatique a produit des conditions météorologiques incroyablement destructrices.

Gros Temps
Auteur Bruce Sterling
Pays États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Heavy Weather
Éditeur Bantam Spectra
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-553-09393-2
Version française
Traducteur Jean Bonnefoy
Éditeur Denoël
Collection Présence du futur
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 392
ISBN 2-207-30573-2

Résumé

Gros Temps décrit, en 2031, un monde dans lequel l’humanité a déséquilibré l’écosystème mondial avec sa production continue de gaz à effet de serre et son expansion incontrôlée. En conséquence, le temps est devenu imprévisible et dangereux. De puissantes tempêtes laissent régulièrement des traces dévastatrices. Alex Unger, un jeune homme souffrant de nombreux problèmes de santé, est libéré de sa clinique par Janey, une sœur clandestine illégale et ramené en Amérique par son groupe d'amis et de collègues, la troupe Storm. La troupe est composée de chasseurs de tempêtes dévoués et compétents qui utilisent la haute technologie pour documenter et étudier le temps, dirigée par l'amant de Janey, le scientifique charismatique et brillant Jerry Mulcahey. Ils se préparent à affronter un F-6, une tempête aux proportions vraiment monstrueuses.

Le roman traite de scénarios directement extrapolés à partir de problèmes émergents liés à sa création, tels que la maladie résistante aux antibiotiques[1], le changement climatique[2] et l’effondrement social dû à la désintégration monétaire[3], entre autres.

Références

  1. Congrès des États-Unis, Office of Technology Assessment, Impact des bactéries résistantes aux antibiotiques, OTA-H-629 (Washington, DC: Imprimerie du gouvernement des États-Unis, septembre 1995).
  2. Consortium pour le réseau international d'information sur les sciences de la Terre (CIESIN). 1995. Guide thématique pour la modélisation d'évaluation intégrée du changement climatique [en ligne]. University Center, Mich. CIESIN URL: http://sedac.ciesin.org/mva/iamcc.tg/TGHP.html
  3. Andrew Glyn (1995)  : Démocratie sociale et plein emploi, Document de discussion // Référence de la loi allemande sur la sécurité sociale, Forschungsschwerpunkt Arbeitsmarkt und Beschäftigung, Abteilung Wirtschaftswandel und Beschäftigung, N ° FS I 95-302, http://hdl.handle.net/10419

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.