Gressin

Les gressins (en italien : grissino, pl. grissini) sont des petits pains allongés et secs originaires de la région du Piemont en Italie, généralement pas plus épais qu'un stylo pour 25 cm de long environ (sauf exception chez un traiteur[Lequel ?]). Leur création remonte au XIVe siècle.

Gressins dans leur récipient spécifique.
Gressins à la sortie du four.

Désignation

La recette originale du grissino torinese (« gressin turinois », toujours utilisée à Turin) diffère de la version moderne : les gressins étaient plus larges, plus longs, faits à la main, souvent torsadés et ressemblaient plus, par leur pâte, à du pain. Les variations les plus connues sont le grissino stirato, le « gressin étiré », c'est-à-dire droit, et le grissino rubatà, « gressin tombé », c'est-à-dire pétri à la main. Rubatà est un mot piémontais signifiant « tomber ».

On les retrouve souvent comme amuse-gueules dans les restaurants, et parfois comme hors-d'œuvre avec des ingrédients plus luxueux tels que le jambon de Parme ou la truite fumée[1].

Il existe d'autres sortes de gressins, appelés rosquilletas, originaires de Castellón de la Plana en Espagne.

Typologie

Le nom "gressin" dérive du mot ghërsa, une recette de pain piémontaise dont la forme est allongée.

Sources

Notes et références

  1. « Gressins », chefsimon.com (consulté le 28 mars 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la cuisine italienne
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.