Granville Proby (3e comte de Carysfort)

Granville Leveson Proby, 3e comte de Carysfort ( - ), connu sous le nom de l'honorable Granville Proby jusqu'en 1855, est un commandant de la marine britannique et un homme politique Whig.

Biographie

Il est le troisième et dernier fils de John Proby (1er comte de Carysfort) et de sa première épouse, Elizabeth Osbourne, et fait ses études à la Rugby School entre 1792 et 1798 [1].

Carrière navale

Il entre dans la marine le en tant qu'aspirant à bord du navire Vanguard doté de 74 canons, sous le commandement du capitaine Edward Berry et servant de navire amiral à Sir Horatio Nelson. Il assiste à la bataille du Nil le , puis est transféré sur le Foudroyant avec le capitaine Berry et, lors du blocus de Malte, participe à Bataille du convoi de Malte, et à la capture du navire French ship (Généreux) et du magasin armé Ville de marseille. Il participe également à l'action du au cours de laquelle le Foudroyant, en compagnie du Lion et de la frégate Penelope (64 canons), s'empare du navire français French ship (Guillaume Tell), le navire amiral du contre-amiral Denis Decrès, au cours duquel le Foudroyant subit une perte de 8 hommes tués et 64 blessés, dont Proby [2].

En 1801, il est présent sur le Foudroyant sous l'amiral George Keith Elphinstone pendant la campagne d'Egypte. Il sert ensuite à bord de la frégate Santa Teresa, sous les ordres du capitaine Robert Campbell; la frégate Resistance, avec le capitaine Hon. Philip Wodehouse; et HMS Victory, vaisseau amiral de Lord Nelson. Le , il est promu lieutenant et transféré dans la frégate Narcissus, sous le capitaine Ross Donnelly. En , il passe, sous le capitaine Thomas Fremantle, sur un navire de 98 canons, le Neptune, et assiste à la bataille de Trafalgar le [2].

Le , il est nommé commandant du sloop Bergère et promu capitaine le , avec le commandement du navire à 54 canons Madras. À partir du , il commande la frégate Juno en Méditerranée et, de 1808 à 1810, la frégate Iris dans la Manche, la Mer du Nord et la Baltique. Le , il est nommé sur le Laurel, au cap de Bonne-Espérance, et le sur l'Amelia, en Méditerranée (le navire sur lequel son frère aîné William était décédé en 1804). Il a mis fin à sa carrière navale en [2]. Cependant, au fil du temps, le , il est promu contre-amiral, le au poste de vice-amiral et enfin, le , il est amiral [3].

Carrière politique

Outre sa carrière militaire, Carysfort a également représenté le comté de Wicklow au Parlement de 1816 à 1829 et exercé les fonctions de haut-shérif de Wicklow en 1831. En 1855, il succède à son frère aîné comme comte et entre à la Chambre des lords [1].

Vie privée

Elton Hall, Cambridgeshire

Il s'est marié en 1818 avec Isabella Howard, fille de l'honorable Hugh Howard. Ils ont quatre fils et quatre filles. Elle meurt en 1836, peu après la naissance de son plus jeune enfant. Lord Carysfort décède le , à l'âge de 85 ans, dans la propriété familiale d'Elton Hall. Son deuxième fils aîné, Granville, lui succède comme comte [1]. Il a eu :

  • John Joshua Proby, Lord Proby (1823-1858)
  • Granville Proby (4e comte de Carysfort) (1824–1872)
  • L’honorable Hugh Proby (1826–1852), émigré en Australie et décédé là-bas
  • Lady Theodosia Gertrude Proby (1833-1902), épouse de William Montagu Baillie, de Dochfour (1827-1902; il était un petit-fils du 5e duc de Manchester)
  • William Proby (5e comte de Carysfort) (1836-1909)
  • Lady Frances Proby (d.1863), célibataire
  • Lady Emma Elizabeth Proby (d.1900), qui a épousé lord Claud Hamilton (1813-1884)
  • Lady Isabella Proby (d.1866)

Références

  1. Salmon, « PROBY, Hon. Granville Leveson (1782-1868) », History of Parliament Online, (consulté le )
  2. (en)O'Byrne, William Richard (1849).  A Naval Biographical Dictionary. John Murray. Wikisource.
  3. The Navy List, London, England, John Murray, (lire en ligne), p. 71

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.