Granville Leveson-Gower (1er marquis de Stafford)

Granville Leveson-Gower, 1er marquis de Stafford, PC ( - ), connu sous les noms de vicomte Trentham de 1746 à 1754 et de comte Gower de 1754 à 1786, est un homme politique britannique de la famille Leveson-Gower.

Biographie

Trentham Hall, 1880

Il est un fils de John Leveson-Gower (1er comte Gower) (1694-1754) et de son épouse, Lady Evelyn Pierrepont, fille d'Evelyn Pierrepont (1er duc de Kingston-upon-Hull) et sa première femme, Lady Mary Feilding. Son père est un politicien éminent conservateur, devenu le premier grand conservateur à entrer au gouvernement depuis l'accession au trône de George Ier de Grande-Bretagne, rejoignant l'administration de John Carteret en 1742. Il fait ses études à la Westminster School et au Christ Church, Oxford [1].

Loge à l'abbaye de Lilleshall (en), domicile de la famille Leveson après la dissolution des monastères

Carrière politique

Il est élu au parlement en 1744. À la mort de son frère aîné en 1746, il est connu par le titre de courtoisie de vicomte Trentham jusqu'à ce qu'il succède à son père, comme comte Gower, en 1754. Il construit le Lilleshall Hall (en), transformant une maison du XVIIe siècle située dans le village de Lilleshall en une demeure de campagne vers la fin des années 1750.

Il est associé à la faction du duc de Bedford, qui est son beau-frère, appelée " Bloomsbury Gang ", et se voit confier de nombreuses fonctions gouvernementales. Après la mort de Bedford en 1771, il devient le chef du groupe et, en tant que Lord président de l'administration de Frederick North, il est un partisan clé d'une politique intransigeante à l'égard des colons américains. Entre 1775 et 1778, il apporte d'importantes modifications à son domicile à Trentham Hall, sur la base des plans de Henry Holland.

En 1779, il démissionne du cabinet, frustré par ce qu'il considère comme le traitement inepte par l'administration North de la guerre d'indépendance américaine. Et lorsque North démissionne en , on demande à Gower de former un ministère, mais il refuse et repousse les ouvertures ultérieures de Lord Shelburne et de la coalition Fox - North pour entrer dans le gouvernement. Au lieu de cela, il devient une figure clé dans la chute de la coalition Fox-North et est récompensé par la position de Lord President, une fois de plus, dans la nouvelle administration de William Pitt le Jeune. Bien qu'il ait bientôt échangé ses fonctions contre celles de Lord du sceau privé et commencé à se retirer progressivement des affaires publiques, il reste ministre jusqu'à sa retraite, en 1794. Il est élu FSA le . En 1786, il est créé marquis de Stafford en récompense de ses services [1].

Il est décédé à Trentham Hall, Staffordshire, le [1] Il est alors le dernier membre survivant du Bloomsbury Gang [2].

Mariages et enfants

Il s'est marié trois fois. Il épouse d'abord Elizabeth Fazakerley, fille de Nicholas Fazakerley, en 1744. Elizabeth meurt de la variole deux ans plus tard. Ils n'ont pas d'enfants.

Il épouse en 1748 Lady Louisa Egerton, fille de Scroop Egerton. Elle est morte en 1761. Ils sont parents de quatre enfants:

Il épouse en troisièmes noces Lady Susanna Stewart, fille d'Alexander Stewart (6e comte de Galloway), en 1768. Ils sont parents de quatre enfants:

À la mort de Lord Stafford à l'âge de 82 ans, son fils aîné George, son deuxième mariage, qui est créé duc de Sutherland en 1833, lui succède. La marquise de Stafford meurt en [1].

Références

  1. Barker 1893.
  2. (en) « Stafford, Earls and Marquesses of », dans Encyclopædia Britannica, [détail des éditions]
  3. Musée des Femmes dans l'art

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.