Grande Loge mixte de France

La Grande Loge mixte de France (GLMF) , est une obédience maçonnique française mixte issue d'une scission d'avec la Grande Loge mixte universelle. On y pratique la mixité totale, qui est le fruit d'une volonté d'établir une réelle égalité entre hommes et femmes. La GLMF est une fédération de loges, ayant chacune un statut d'association loi de 1901. La devise de la GLMF est Liberté, Égalité, Fraternité.

Grande Loge mixte de France
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Obédience maçonnique
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1982
Origine France
Identité
Siège 8 rue de Bizerte 75017 Paris
Président Edouard Habrant
Membres 5 100
Site web GLMF.fr

Création

Créée en 1982 par deux cent cinquante maçons provenant de la GLMU, et avec le soutien du Grand Orient de France, la Grande Loge mixte de France présente les particularités suivantes :

  • Dans la continuité des principes qui ont présidé à la fondation de l'Ordre du « Droit humain », elle considère que la complémentarité de l'homme et de la femme fait de la mixité une richesse et, depuis la Convention de 1988, chaque loge est donc libre de se constituer comme féminine, masculine ou mixte.
  • Selon le principe de la liberté absolue de conscience, les ateliers (ou loges) sont également libres dans le choix de leurs travaux, dont le symbolisme est la base, mais qui portent aussi, dans la plupart des loges, sur des problèmes de société. Chaque année cependant, l'assemblée générale propose trois questions – symbolique, laïque et sociale – à l'étude de l'ensemble des loges, et une synthèse de tous les rapports est renvoyée à chacune d'entre elles.
  • Enfin, la GLMF donne à ses loges la possibilité de travailler à des rites différents, répondant ainsi aux diverses sensibilités. La plupart des rites connus en France y ont été adoptés. En 2018, les ateliers de la Grande Loge mixte de France pratiquent[1] :

Situation obédientielle

La Grande Loge mixte de France réunit un grand nombre de loges maçonniques actives, réparties sur l'ensemble du territoire français (métropole et outre mer), sa croissance est constante. Elle est attachée à la liberté absolue de conscience, et reçoit aussi bien des hommes que des femmes. Elle est restée fidèle aux principes et méthodes de la franc-maçonnerie universelle, et entretient des relations suivies avec l'ensemble des principales obédiences maçonniques françaises et étrangères.

En 2018, Elle compte plus de 5 100 membres et 236 loges. C'est une des obédiences maçonniques actives au sein du groupe constitué sous le nom de « Maçonnerie française » depuis 2002[1].

Notes et références

  1. Geplu, « Interview d’Edouard Habrant, nouveau GM de la GLMF », sur hiram.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la franc-maçonnerie
  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.