STV (chaîne de télévision)

STV est une chaîne de télévision généraliste privée écossaise, basée à Glasgow et exploitée par la société STV Group plc (anciennement Scottish Media Group).

Pour les articles homonymes, voir STV.

STV

Création
Propriétaire STV Group plc
Format d'image 16:9, 576i, 720p, 1080i
Langue Anglais
Pays Royaume-Uni
Statut Généraliste régionale privée
Siège social Glasgow
Ancien nom Grampian Television (1961-2006)
Scottish Television (1957-2006)
Site web http://www.stv.tv
Diffusion
Aire Écosse
Diffusion numérique terrestre, satellite, câble, IPTV

Histoire

Scottish Television connaît deux acquisitions importantes, l'achat du groupe de presse Caledonian Publishing en 1996 (à cette occasion, la société propriétaire de Scottish Television est renommée Scottish Media Group), et l'absorption de Grampian Television par Scottish Media Group en 1997.

STV est créée le , à la suite de l'adoption d'une marque commune par les deux franchises d'ITV exploitées par STV Group plc. : Grampian Television, qui devient STV North, et Scottish Television, qui devient STV Central. Elles produisent des programmes pour STV et sont notamment chargés des décrochages régionaux.

Depuis l'achat de Channel Television par ITV plc en 2011, STV North, STV Central et UTV (chaîne de télévision d'Irlande du Nord) sont les seuls à ne pas appartenir à ITV plc parmi les franchisés membres du réseau ITV.

En 2013, STV obtient des licences pour lancer deux chaînes de télévision locale à Glasgow et Édimbourg. STV Glasgow commence à émettre le et STV Edinburgh est inaugurée en .

Identité visuelle (logo)

Diffusion

En Écosse, trois membres du réseau ITV se répartissent le service de télévision indépendante sur la troisième chaîne :

Émissions

  • La mythique émission de football Scotsport était diffusée sur STV.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.