Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est le titulaire du pouvoir exécutif au Nouveau-Brunswick. Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick désigne le premier ministre, généralement le chef du parti majoritaire en chambre, qui à son tour forme le Conseil exécutif. Le gouvernement est responsable devant les élus de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

Premier ministre

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick est le chef du gouvernement. Il est généralement le chef du parti politique détenant le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée législative et est désigné par le lieutenant-gouverneur après une victoire de son parti lors d'une élection générale. Par tradition, il doit lui-même être un député élu à l'Assemblée législative. Il dirige le conseil exécutif et en nomme les membres, habituellement des députés de son propre parti.

Depuis le , le premier ministre du Nouveau-Brunswick est Blaine Higgs.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif est le corps responsable des prises de décision dans le gouvernement. Il se compose du premier ministre, des ministres titulaires de ministères et des ministres d'État. Le Conseil exécutif dirige l'action gouvernementale et l'administration publique, voit à l'application de la loi, des règlements et des politiques.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.