Gouvernement Aragonès

Le gouvernement Aragonès (en catalan : Govern de Pere Argonès) est le gouvernement de la généralité de Catalogne depuis le , sous la XIIIe-XIVe législature du Parlement de Catalogne.

Gouvernement Aragonès
(ca) Govern Aragonès

Généralité de Catalogne

Photo de famille du gouvernement Aragonès le .
Roi Felipe VI
Président de la Généralité Pere Aragonès
Vice-président Jordi Puigneró (ca)
Élection 14 février 2021
Législature XIIIe-XIVe
Formation
Durée 3 mois et 12 jours
Composition initiale
Coalition ERC-Junts
Conseillers 14
Femmes 8
Hommes 6
Représentation
Parlement
65  /  135
Chef de l'opposition Salvador Illa

Historique du mandat

Le gouvernement est dirigé par le président de la Généralité indépendantiste de gauche Pere Aragonès, précédemment vice-président. Il est constitué d'une coalition entre la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et Ensemble pour la Catalogne (Junts). Ensemble, ils disposent de 65 députés sur 135, soit 48,1 % des sièges du Parlement. Il bénéficie du soutien sans participation de la Candidature d'unité populaire (CUP), qui dispose de 9 députés, soit 6,7 % des sièges.

Il est formé à la suite des élections du 14 février 2021.

Il succède donc au gouvernement initialement formé par Quim Torra et dirigé par intérim par Pere Aragonès, constitué de la même coalition.

Formation

Le , la présidente du Parlement Laura Borràs indique à l'issue de ses consultations avec les forces politiques ayant une représentation parlementaire qu'elle propose le président faisant fonction et vice-président sortant de la généralité de Catalogne Pere Aragonès comme candidat à l'investiture des députés[1].

Le Parlement refuse d'accorder sa confiance à Pere Aragonès deux puis six jours plus tard : lors des deux tours de scrutin, il remporte 42 voix pour, 61 voix contre et 32 abstentions, puisque le principal allié potentiel de la Gauche républicaine de Catalogne, Ensemble pour la Catalogne, refuse d'accorder son soutien à Aragonès sans accord de coalition préalablement signé[2]. Le candidat indique le avoir l'intention de former un gouvernement minoritaire de son seul parti, en raison de désaccords avec son partenaire sur la stratégie à suivre pour obtenir l'indépendance de la Catalogne[3].

Après que Junts a indiqué le ne pas avoir l'intention de laisser le vice-président sortant constituer un exécutif de la seule ERC[4], un accord de principes de coalition unissant la Gauche républicaine et Ensemble est conclu le [5]. Il permet l'investiture de Pere Aragonès par 74 voix pour et 61 contre quatre jours plus tard[6]. Le , le président investi est assermenté et entre en fonction à l'issue d'une cérémonie organisée au palais de la Généralité en présence du ministre de la Politique territoriale Miquel Iceta, de la déléguée du gouvernement Teresa Cunillera, de la présidente du Parlement Laura Borràs et de l'ancien président catalan Quim Torra[7]. Les 14 conseillers entrent en responsabilité deux jours plus tard, mettant fin à 240 jours d'affaires courantes[8].

Composition

  • Par rapport au gouvernement Torra, les nouveaux conseillers sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attributions le sont en italique.
Poste Titulaire Parti
Président de la Généralité Pere Aragonès i Garcia ERC
Vice-président
Conseiller aux Politiques numériques et au Territoire
Jordi Puigneró i Ferrer Junts
Conseillère à la Présidence Laura Vilagrà i Pons ERC
Conseiller aux Entreprises et au Travail Roger Torrent i Ramió ERC
Conseiller à l'Économie et aux Finances Jaume Giró i Ribas Sans (Junts)
Conseillère à l'Égalité et au Féminisme Tània Verge Mestre Sans (ERC)
Conseillère à l'Action extérieure et à la Transparence Victòria Alsina i Burgués Sans (Junts)
Conseiller à l'Éducation Josep González Cambray ERC
Conseillère à la Recherche et à l'Enseignement supérieur Gemma Geis i Carreras Junts
Conseillère à l'Action climatique, à l'Agriculture et à l'Alimentation Teresa Jordà i Roura ERC
Conseiller à la Santé Josep Maria Argimon Pallàs Sans (Junts)
Conseiller à l'Intérieur Joan Ignasi Elena i Garcia Sans (ERC)
Conseillère aux Droits sociaux Violant Cervera i Gòdia Junts
Conseillère à la Culture Natàlia Garriga Ibáñez ERC
Conseillère à la Justice Lourdes Ciuró i Buldó Junts

Notes et références

  1. (es) « Borràs propone a Aragonès como candidato a la presidencia de la Generalitat pese a no tener cerrado el voto de Junts », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Aragonès fracasa en la investidura y advierte a Junts de que no quiere la "tutela" de Puigdemont », RTVE, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « ERC da por rota la negociación con JxCat y buscará un Govern en solitario », El Periódico de Catalunya, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Junts se niega a investir a Aragonès y ERC asegura que es la única forma de evitar nuevas elecciones », Cadena COPE, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « ERC y Junts anuncian un preacuerdo para formar Govern », El País, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Aragonès, investido president arropado por Junqueras y Torra », El Independiente, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Pere Aragonès toma posesión como 'president' », El Periódico de Catalunya, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Aragonès nombra a su nuevo Govern y le pide compromiso para "hacer posible una Catalunya independiente" », Eldiario.es, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.