Gougnaf Mouvement

Gougnaf Mouvement est un label de musique indépendant de rock alternatif (punk rock) français.

Gougnaf Mouvement
Fondation 1984
Fondateur Rico Maldoror
Pays d'origine France

Historique

Le label Gougnaf Mouvement est né en juin 1984 sur les cendres de l'association Du Rock A Juvisy fondée à Juvisy-sur-Orge par Rico Maldoror. Du Rock A Juvisy regroupait des passionnés de rock qui organisaient des concerts punks dans leur ville. A l'issu du dernier concert organisé par l'association, le 9 juin 1984, saboté par une bande de skinheads parisiens[1], Rico et les membres de l'association décident de monter un label de musique. Les premières productions sont la sortie de cassettes de groupes punks de l'Essonne: 13ème Section (Morsang-Grigny), Los Olvidados (Draveil) et Charnier (Orsay, futurs Les Cadavres) puis de disques vinyles (Ultraviolet, les Thugs, Parabellum, Hot pants, les Rats, les Sheriff, etc.). Ce label chaotique mais néanmoins très productif sort en 1986 la compilation Les Héros du Peuple sont Immortels (OTH, Parabellum, les Thugs, les Porte-Mentaux, Camera Silens, La Souris Déglinguée, les Rats, etc ) et étend ensuite sa nébuleuse à Angers (été 1986-1988) et Lyon (1988-1989)[2].

Discographie

Gougnaf a participé à l'émergence du mouvement rock alternatif français en produisant certains des groupes les plus importants de ce courant :

Notes et références

  1. Sylvain Rotillon, insert du disque de l'Infanterie Sauvage "Dernier Assaut" (Spirit Of The Street Records 2015). Ce dernier concert réunissait Charnier, 13ème Section, et un autre groupe remplacé au dernier moment par l'Infanterie Sauvage
  2. Jean-Luc Manet, Ici & Indépendant (Of Best : 1988-1993), Éditions du Camion blanc (ISBN 9782357793743, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du rock
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.