Gorges du Guiers Mort

Les gorges du Guiers Mort constituent un canyon, situé en aval de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans le département de l'Isère.

Le pont Peirant, sur la route de la Grande-Chartreuse, au XIXe siècle illustré par Alexandre Debelle (Album du Dauphiné).

Fourvoirie

Distillerie des Chartreux de Fourvoirie.

Le site de Fourvoirie marque l'entrée des gorges à proprement parler. La route comportait autrefois une porte pour en barrer l'accès

Sur ce site était construit l'ancienne Distillerie de la Chartreuse abandonnée en 1935 à la suite d'un glissement de terrain. Cette distillerie est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1993[1].

Également sur ce site, les anciennes forges de Fourvoirie, ainsi que le terminus de la ligne de chemin de fer de Voiron à Saint-Béron.

Ponts sur le Guiers Mort

Porte de l'Enclos.

Entre Saint Laurent du Pont et Saint Pierre de Chartreuse, 19 ponts ont été construits, dont certains sont classés Monuments historiques.

Voir aussi : Liste des monuments historiques de l'Isère

Pont Peirant

Il se situe juste après le Pont St Bruno. Classé en 1923, il est noté pont Perent (XVIe siècle) dans la base Mérimée des monuments historiques[2]. Il est aussi orthographié Pérant, Peyrant…

Pont de la petite vache

Il enjambe le ruisseau de la Petite Vache un peu en amont du pont Peirant. Construit au xvie siècle, c'est un monument historique classé depuis 1923[3]. Cependant, détruit progressivement lors des inondations, il ne reste au XXIe siècle que quelques pierres des soubassements.

Pont de la Tannerie

En contrebas de la côte du Moulin, il porte la date 1659 sur sa clé de voute.

Pont du Martinet

Un peu avant le pont du Grand Logis, il est juxtaposé aux ruines d'une ancienne forge à martinet.

Pont de la Dame

Il est situé un peu en aval de Saint Pierre de Chartreuse.

Galerie

Liens externes

Une page bien documentée sur l'activité des chartreux

Références

  • Portail de la Savoie
  • Portail de l’Isère
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.