Gonzague Privat

Gonzague Privat est un artiste peintre, homme de lettres, artiste dramatique et critique d'art français né Louis Marie Numa Privat à Montpellier le [1] et mort à Paris 10e le [2].

Biographie

Louis Marie Numa Privat, dit Gonzague Privat est né à Montpellier, fils d'Henri Marie Privat, homme de lettres, et de Bonne Rose Héloïse Latour. Élève d'Hippolyte Lazerges, il expose des portraits et scènes de genre au Salon à partir de 1874. Il exécute également un tableau de grande taille représentant Charles-Michel de L'Épée pour la salle d'honneur de l'Institution nationale des Sourds Muets[3]. Il est l'auteur de critiques du Salon, dont Place aux jeunes, causeries critiques sur le salon de 1865[4].

Vie privée

Gonzague Privat épouse Marie Louise Jeanne Lazerges, à Pamiers (Ariège) en 1871[5]. Celle-ci lui donne un fils, Pierre Marie Gonzague Privat qui naît à Paris en 1880[6] où le couple est domicilié. Mais Gonzague Privat pert sa femme huit ans après la naissance de l'enfant, à Andilly (ancien département de Seine-et-Oise) ; elle n'a que quarante-cinq ans à son décès[7]. Privat et son fils s'installent par la suite à Auvers-sur-Oise où ils sont recensés en 1906[8]. En 1915, son fils qui vient de se marier en février[9] participe à la Grande Guerre. Il est tué au combat quelques mois plus tard, en octobre de la même année[10]. Revenu à Paris, Gonzague Privat y meurt deux ans après son fils.

Œuvres

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.