Gonthier-Victor de Schwarzbourg

Gonthier-Victor, prince de Schwarzbourg ( - ) était le dernier souverain de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt et de celle de Schwarzbourg-Sondernshausen.

Princesse Anna Louise

Biographie

Gonthier-Victor est né à Rudolstadt du Prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt (1801-1875) et de la Princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg (1826-1914). Sa mère, la Princesse Mathilde, est la fille du Prince Otto Victor de Schönbourg-Waldenbourg (1785-1861), un cousin du père de Gonthier-Victor, et de la Princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt (1795-1861).

À la suite de la mort de son père le , le prince Gonthier-Victor devient l'héritier présomptif de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt. Après le décès de son cousin germain, le prince George Albert, le , le prince Gonthier-Victor lui succède comme Prince souverain de Schwarzbourg-Rudolstadt.

À la mort du Prince Léopold de Schwarzbourg-Sondershausen, le , le prince Gonthier-Victor devient également l'héritier présomptif de l'autre principauté de Schwarzbourg[1]. Le décès du Prince de Schwarzbourg-Sondershausen, Charles-Gonthier, le , réuni les deux principautés en une union personnelle, sous la seule autorité du Prince Gonthier-Victor. C'est la première fois que les deux principautés sont unifiées sous le même souverain depuis le XVIe siècle lorsque les lignées de Sondershausen et de Rudolstadt ont été créées. À la suite de son accession à la tête du Sondershausen, le Prince Gonthier-Victor retire le nom de Rudolstadt de son titre pour devenir le Prince de Schwarzbourg.

À la suite du déclenchement de la révolution allemande, le Prince Gonthier-Victor abdique le . À sa mort, le Prince Sizzo (1860-1926), fils du prince régnant Frédéric-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt (1793-1867) lui succède à la tête de la Maison de Schwarzbourg[1]. Le fils du prince Sizzo, Frédéric-Gonthier (1901–1971), succéda à son père. Avec lui s'éteignit la maison princière.

Mariage

Le Prince Gonthier-Victor se marie avec la princesse Anna Louise de Schönbourg-Waldenbourg (1871-1951) à Rudolstadt le . Ils n'eurent aucun enfant[2].

En 1942, la Princesse Anna Louise adopte son neveu, le Prince Guillaume de Schönbourg-Waldenbourg (1913-44) et son fils, le Prince Ulrich (1940-)[1].

Généalogie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Frédérique-Sophie-Auguste de Schwarzbourg-Rudolstadt (bg)
 
 
 
 
 
 
 
Prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgrave Frédéric V de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Louise de Hesse-Hombourg (de)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Darmstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Gonthier-Victor de Schwarzbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Othon-Charles-Frédéric de Schönbourg-Waldenbourg (bg)
 
 
 
 
 
 
 
Prince Othon-Victor Ier de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henriette Reuss de Köstritz
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Louis-Frédéric II de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 

Références

Liens externes

Sources

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.