Gondwana (Murail)

Gondwana est une œuvre pour orchestre de Tristan Murail, composée en 1980.

Pour les articles homonymes, voir Gondwana (homonymie).

Histoire

Le titre renvoie à l'ancienne région de l'Inde Gondwâna, repris pour désigner le supercontinent Gondwana, donnant l'idée d'un continent englouti[1].

« Ce titre m'a été suggéré par les structures sonores que l'on trouve dans la pièce, cloches et vagues, cloches se métamorphosant en vagues, allusions à l'orage, au souffle des tempêtes, sourds mouvements sismiques - sans qu'il y ait pour autant aucune intention descriptive[2]. »

Le compositeur reprend le spectre sonore d'une cloche, dont il confie les harmoniques à divers instruments, chargés de les imiter et des transformer[3]. Le son d'une cloche étant inharmonique, seul un orchestre peut le restituer.

Gondwana est créé par l'Orchestre de la philharmonie Karol Szymanowski de Cracovie dirigé par Antoni Wit, lors du festival de Darmstadt, le . Elle est considérée comme l'une des œuvres-phares de la musique spectrale[3].

Bibliographie

  • Marc-André Dalbavie, « Notes sur Gondwana », Entretemps, , no8, Paris, p. 139-145.

Notes et références

  1. Pierre-Albert Castanet, « De l'impressionnisme de l'ouïe », in L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, Publication de Université de Rouen-Le Havre, 2013, p.101 et 105.
  2. Tristan Murail, « Gondwana, notice », site officiel de Tristan Murail.
  3. Juliette Garrigues, « Perception et musiques nouvelles », in Dictionnaire des Musiques, Encyclopaedia Universalis, 2005.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.