Goloubitskaïa

Goloubitskaïa (russe : Голубицкая) est une stanitsa du sud de la Russie appartenant au raïon de Temriouk et au kraï de Krasnodar. Elle est située sur l'isthme qui sépare le liman Akhtanizovski et la baie de Temriouk de la mer d'Azov, à 8 km à l'ouest de Temriouk et à 137 km à l'ouest de Krasnodar, chef-lieu du kraï. Goloubitskaïa comprenait 5 083 habitants en 2010[1],[2].

Panorama de Goloubitskaïa.

C'est le chef-lieu de la commune de Goloubitskoïe (5 200 habitants en 2010).

Histoire

Volcan de boue, près de Goloubitskaïa.

La colonie agricole a été fondée en 1879, par des cosaques du Kouban. Elle est baptisée du nom du sotnik cosaque (commandant d'une sotnia) dont le nom était Goloubitski[3]. Elle accède au statut de stanitsa avant 1917 et prend son nom actuel (au féminin, Goloubitskaïa). Le débarquement de Temriouk a lieu du 25 au pendant la Grande Guerre patriotique, non loin de la localité.

Économie et transport

Goloubitskaïa est aujourd'hui une des plus importantes des petites stations balnéaires de la péninsule de Taman. Nombre d'habitants donnent en location des logements de vacances pour les touristes qui viennent profiter des plages, des volcans de boue, et visiter les environs.

L'autre activité économique importante de la localité est la culture de la vigne. Le producteur le plus important de raisin est l'OAO APF Goloubitskaïa. Le domaine viticole Villa Romanov possède 1 600 hectares de vignes près de la stanitsa; on y cultive le pinot blanc, le pinot noir, l'aligoté, le riesling, le silvaner et le chardonnay, dont on se sert pour la production d'un vin effervescent, le Romanov[4].

Illustrations

Notes et références

  1. (ru) Recensement de 2010
  2. Des 4 085 habitants qu'elle comprenait en 2002, 90.3 % était d'ethnie russe, 3.5 % d'ethnie ukrainienne, 2.6 % d'ethnie arménienne, entre autres (Résultats de 2002)
  3. (ru) S.V Samovtor, Pereimenovanie kubanskij stanitsi i jutorov v 1910-1912 gg
  4. (ru) (en) Site officiel du domaine Romanov

Liens externes

  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.