Gog et Magog


Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d'Ezéchiel, chap. 38 et 39 : «  en ces mots : Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j'en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J'enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Le texte est énigmatique, mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie[1][source insuffisante].

Pour les articles homonymes, voir Gog et Magog (Buber).

Interprétation au sein du judaïsme

Comme le rapporte le Malbim, cette guerre, évoquée au chapitre 38 du livre d'Ezéchiel, sera précédée d'un affrontement entre le monde d'Édom, c'est-à-dire Rome et par extension l'Occident, et celui d'Ychmaël, c'est-à-dire le monde islamique. Ces deux entités s'affronteront et chercheront à nuire au peuple juif, puis dans la phase finale de ce conflit, 70 nations viendront livrer la guerre à Jérusalem au Machia'h et tenteront de détruire le peuple juif[2].

Référence dans le nouveau testament chrétien

On retrouve Gog et Magog dans l'Apocalypse de Jean : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre » (20:7).

Référence dans le Coran

Ils sont aussi connus sous le nom de Yajouj et Majouj dans la religion islamique. Ce sont deux peuples apparaissant comme un signe apocalyptique. Ils sont cités à partir du verset 93 de la sourate 18 (Al-Kahf, « La caverne »). S18 V93: Et quand il (Doul-Qarnayn) eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagne, digue), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. V94: Ils dirent : « Ô Doul-Qarnayn, les Yajouj et les Majouj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? V95 : Il dit « Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc de votre force et je construirais un remblai entre vous et eux. V96 Apportez moi des blocs de fer. Puis lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : Soufflez ! Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : Apportez moi du cuivre fondu que je le déverse dessus. V97 Ainsi, ils (Yajouj et Majouj) ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus. V98 Il dit : C'est une miséricorde de la part de Mon Seigneur. Mais lorsque la promesse de Mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de Mon Seigneur est vérité. V99 Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassembleront tous. »

Référence dans les hadiths: Le Prophète Mohammad (paix soi sur lui) entra un jour auprès de son épouse Zaynab bent Jahch s'exclamant : "لا إله إلا الله، ويل للعرب من شر قد اقترب؛ فُتِحَ اليوم من ردم يأجوج ومأجوج مثلُ هذه" : « La ilaha illa'llah ! Malheur aux Arabes à cause d'un malheur devenu proche ! Aujourd'hui, quelque chose de semblable à ceci – et il fit un petit cercle de ses doigts – a été ouvert dans la muraille de Gog et Magog » (al-Boukhârî, 3168, Mouslim, 2880) Le Prophète Mohammad a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus fils de Marie (sur eux soit la paix) reviendra sur Terre anéantir le faux Messie (ad-Dajjal, et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï – ou ailleurs d'après une autre version – afin d'échapper à Gog et Magog, « qui dévaleront de chaque colline », arriveront jusqu'à Jérusalem et assècheront complètement le lac de Tibériade (Mouslim, 2937).

Tentative de lien avec un événement historique

Lors de l'expansion de l'empire mongol au XIIIe siècle, les qaghans Guyuk et Möngke furent assimilés par certaines personnalités chrétiennes à Gog et Magog.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.