Gobius bucchichi

Description

On le surnomme gobie moucheté en raison de son corps brun pâle et gris recouvert de petites taches noires, ce qui lui assure un bon camouflage. Il a une longue tache noire traversant les yeux. Les mâles peuvent atteindre 10 cm de longueur totale. Le corps est cylindrique et comprimé vers le pédoncule caudal. La peau et les muqueuses sont protégées contre les tentacules urticants des anémones de mer. La tête est large et les yeux sont au-dessus de la bouche . Il a deux nageoires dorsales, la deuxième beaucoup plus longue que la première et presque aussi longue que l'anale. Les nageoires pectorales sont bien développées en rayons fins. Le nageoires pelviennes ont fusionné pour former un disque servant de ventouse. La nageoire caudale est ronde.

Répartition géographique

Il est originaire de l'océan Atlantique, près du détroit de Gibraltar et de la Méditerranée.

Alimentation

Il se nourrit de petits invertébrés benthiques (crustacés, polychètes, mollusques) et d'algues.

Reproduction

La maturité sexuelle se situe au cours de la première année de vie et de 3,4-3,8 cm de long. Les mâles sont territoriaux pendant la saison de reproduction pour attirer les femelles dans leur territoire.

Habitat

Il semble avoir un mode de vie benthique. C'est le seul poisson de la Méditerranée capable de vivre dans les tentacules urticantes de l'anémone Anemonia sulcata. Il préfère les fonds sablonneux aux côtes rocheuses et vit jusqu'à 30 m de profondeur avec une température de l'eau comprise entre 15 et 24 °C.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.