Gnamien Konan

Gnamien Konan, né le à Toumodi en Côte d'Ivoire, est un homme politique ivoirien, plusieurs fois ministre de 2012 à 2016[2].

Pour les articles homonymes, voir Konan.

Gnamien Konan

Gnamien Konan en 2014.
Fonctions
Ministre ivoirien de l'Habitat et du Logement social

(10 mois et 12 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Daniel Kablan Duncan
Gouvernement Duncan V
Prédécesseur Mamadou Sanogo (Logement)
Successeur Mamadou Sanogo
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

(1 an et 10 mois)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Daniel Kablan Duncan
Gouvernement Duncan IV
Prédécesseur Ibrahim Bacongo Cissé
Successeur Ramata Ly-Bakayoko
Ministre ivoirien de la Fonction publique et de la Réforme administrative

(1 an, 11 mois et 26 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio
Gouvernement Ahoussou-Kouadio
Successeur Ibrahim Bacongo Cissé
Biographie
Nom de naissance Gnamien Konan
Date de naissance
Lieu de naissance Toumodi (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique Union pour la Côte d’Ivoire [1]
Diplômé de Université de Cocody
École nationale d'administration
Profession Informaticien

Il a été ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative[3] dans les gouvernements successifs de Guillaume Soro, Jeannot Kouadio-Ahoussou et Daniel Kablan Duncan d' à mars 2014 sous la présidence d'Alassane Ouattara. Il a d'abord fait ses preuves à la douane de 2001 à 2008 en tant que directeur général où il a réussi à faire passer les recettes douanières de 486 milliards en 2000 à 779 milliards en 2007[4] malgré la crise qui a vu le pays se diviser en trois.

Biographie

En 1975, Gnamien Konan obtient son baccalauréat série D avec mention Bien au Lycée classique d'Abidjan. Il s'inscrit par la suite à l'université d'Abidjan, actuelle université Félix-Houphouët-Boigny, où il obtient une maîtrise en sciences économiques en 1980.

Il quitte la Côte d'Ivoire pour la France, où il obtient à Paris son diplôme d'ingénieur concepteur en informatique de gestion.

De retour en Côte d'Ivoire, il occupe de nombreuses fonctions en tant que chef du Bureau des études des Douanes. Il sera par la suite nommé comme sous-directeur informatique des Douanes. À ce poste, il a été entre autres conseiller technique du directeur général des Douanes et président du comité directeur informatique. Après avoir obtenu son diplôme d'inspecteur des Douanes avec mention bien à l'école supérieur des douanes de Bruxelles, il sera nommé directeur informatique des Douanes.

C'est à la Douane en tant que coprésident du comité des actions de lutte contre la fraude à la douane et aux impôts qu'il va adopter la culture de la transparence, qu'il va plus tard appliquer à la fonction publique où il sera ministre. Il occupe le poste de directeur général des Douanes de 2001 à 2008.

En avril 2020, La crise sanitaire du covid-19 a conduit le président Emmanuel Macron à plaider pour l'annulation massive de la dette des pays africains. Le chef d’État français l'a fait savoir lors de son discours du lundi 13 avril 2020. Au lendemain de la sortie du locataire de l'Élysée, l'ancien ministre ivoirien Gnamien Konan a tenu à faire des propositions à M. Macron[réf. nécessaire].

L'ex-patron[Qui ?] du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait six propositions de solution afin que l'Afrique renforce son immunité économique.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2015 évoque la suppression du franc CFA ; la possibilité pour les étudiants africains de suivre gratuitement les cours des universités occidentales ; rapatrier tous les fonds détournés par les chefs d’État africains ; créer un impôt appelé impôt-blanchiment équivalent à la valeur du bien personnel pour des acquisitions(immeubles, véhicules, tableaux...), tout bien non destiné à l’exportation) dans les pays occidentaux ; redéfinir la politique d'exportation de l'Afrique et enfin œuvrer pour la démocratisation des pays africains.[5].

Activités politiques

En , Gnamien Konan pose sa candidature à l'élection présidentielle. Trois mois plus tard, il crée le Mouvement ivoirien pour le renouveau et l'espérance.

Notes et références

  1. « Site de Gnamien Konan » (consulté le )
  2. « Côte d'Ivoire : les ministres Mabri Toikeusse et Gnamien Konan limogés du gouvernement - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  3. http://www.gouv.ci/gouvernement_1.php?recordID=12
  4. http://www.gnamienkonan.ci/Editorial/tabid/73/Default.aspx
  5. « Covid-19: L'étonnant message de Gnamien Konan à Emmanuel Macron », sur Afrique sur 7, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.