Glacière d'Étel
Localisation
Le bâtiment est situé entre le cours des Quais et la rue de la Glacière, dans le port d'Étel, en face de la station de sauvetage en mer[1].
Historique
Une première glacière est construite sur le port en 1927[2], afin de produire la glace utile à la conservation des poissons (essentiellement des thons) ramenés par les bateaux de pêche. Avec la croissance de la flottille, une deuxième usine est construite sur le port en 1946[2],[1], produisant davantage de glace : 60 tonnes par jour[2], et jusque 100 tonnes les jours de forte demande[2].
Cet équipement est abandonné dans les années 1990[2], à cause, d'une part, de la décroissance des flottes et des prises et, d'autre part, de l'équipement en systèmes frigorifiques directement dans les navires[2].
La municipalité, propriétaire du bâtiment, entame une vaste rénovation du bâtiment en 2018[3], visant notamment le transfert du musée des Thoniers dans l'édifice[1],[3] et l'accueil d'un bureau touristique[1],[3] à l'horizon 2021[3].
Le , l'édifice est sélectionné comme un des 18 sites emblématiques du loto du patrimoine du [4]. Les fonds récoltés par ce biais serviront à la restauration et l'étanchéité de la structure, l'installation d'équipements de production d'énergie renouvelable, la restauration et l'aménagement du rez-de-chaussée, l'aménagement des étages « en blanc »[1].
Architecture
Le bâtiment est construit en béton armé et parpaings de ciment[2], selon un plan quadrangulaire[2]. L'intérieur est divisé en deux vaisseaux parallèles[2], le toit de chacun d'entre eux étant formé d'une voûte en berceau[2]. La glace était produite et pilée à l'étage[2], puis stockée au rez-de-chaussée dans des locaux réfrigérés[2].
Annexes
Articles connexes
Références
- « Glacière d'Etel », sur Mission Stéphane Bern (consulté le )
- « Glacière municipale (Etel) », sur L’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, (consulté le )
- « Glacière d’Etel. Le projet toujours chaud », sur Le Télégramme, (consulté le )
- Claire Bommelaer, « Loto du patrimoine 2019: quels sont les monuments retenus pour être restaurés? », sur le Figaro, (consulté le )
- Portail du Morbihan
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du froid et de la climatisation
- Portail de la protection du patrimoine