Giuseppe Parisi
Le marquis Giuseppe Ruggiero Parisi, né à Moliterno le et mort à Naples le , était un général napolitain, ministre de la guerre et chef d'état major de l'Armée des Deux-Siciles. Il est également le fondateur de l'école militaire Nunziatella de Naples.
Biographie
Ses débuts dans la carrière militaire
Fils du marquis Domenico Parisi et de Margherita Porcellini de Stigliano, également noble. Il fit des études de mathématiques , physique et astronomie chez son oncle Angiolo Parisi, qui lui permit de fréquenter Antonio Genovesi et Mario Pagano à Naples .
En 1764, il entame une carrière militaire et entre au 1er régiment d' infanterie de la brigade "Calabria" puis au cours académique d'artillerie et de génie. En 1771 , il obtient le poste d'ingénieur du génie militaire et le grade de lieutenant .
De 1774 à 1781, il devient professeur à l'Académie royale du bataillon Ferdinandeo, puis est envoyé à Vienne où il se perfectionne dans ses études en architecture militaire. Durant cette période, il obtint les grades de major, puis de lieutenant colonel , avec lesquels il fut rappelé à Naples à l'école militaire de Paggeria en 1787 .
La fondation de la "Nunziatella"
La même année, il entame la transformation de l'académie militaire royale de Paggeria, baptisée " Nunziatella ", qui, sous le commandement de Domenico della Leonessa, ouvre ses portes le et qui obtient rapidement une bonne réputation en Europe .
En 1790 , Parisi est nommé commandant en exercice de l'Accademia della Nunziatella et occupe ce poste jusqu'en 1797, date à laquelle il s'en retire avec le grade de major général .
Parmi les autres postes occupés par Parisi, signalons la présidence du Conseil d’État pour la section Guerre et Marine et la tâche des fortifications du Royaume.
Les charges politiques
Avec Florestano Pepe et Davide Winspeare , il a participé à la rédaction de la Constitution, permettant au Roi la convocation des collèges et l'élection des députés .
En décembre 1820, il est nommé ministre de la Guerre et occupe ce poste jusqu'en mars 1821 , date à laquelle il prend sa retraite avec le rang de lieutenant général (aujourd'hui chef d'état-major ).
Anecdotes
- Arturo Parisi , arrière-petit-fils de Giuseppe Parisi, était élève de l'école militaire Nunziatella et a ensuite été nommé ministre de la Défense de la République italienne .
- Sa nièce Raffaella a épousé Giustino Fortunato , futur Premier ministre du Royaume des Deux-Siciles et grand-oncle du méridionaliste éponyme. Le couple a eu trois enfants: deux garçons (décédés prématurément) et une fille.
- Il a épousé Maria Antonia Vignales et a vécu à Naples dans la Strada Ponte di Chiaia n. 39.
- A Naples, la route qui passe devant l'école militaire Nunziatella lui est dédiée.
Bibliographie
- Mariano d'Ayala , Le vite de' più celebri capitani e soldati napoletani dalla giornata di Bitonto fino a' di ostri, Naples, Imprimerie dell'Iride, 1843
- Francesco Molfese, Il generale Giuseppe Parisi , Nouvelles de la région de Basilicate, 2001.
- Luigi Russo, Note biografich su Lelio Parisi di Moliterno (1754-1824,) «Rassegna Storica dei Comuni», n. 142-143, mai-.
Articles connexes
- Arturo Parisi
- Lelio Parisi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de Naples
- Portail du Premier Empire