Giuseppe Paladino
Giuseppe Paladino né à Messine le et mort en cette ville en 1794 est un peintre italien actif au XVIIIe siècle, à la fin de l'époque baroque à Messine et en Sicile.
Pour les articles homonymes, voir Paladino.
Biographie
Giuseppe Paladino est né en 1721 à Messine où il a eu une première formation auprès de son oncle, Litterio Paladino. Toute sa famille est morte pendant la peste de 1738.
Il se rendit à Rome où il a été patronné par le Cardinal d'York pour être un élève de Sebastiano Conca. Il est retourné à Messine et peint à Santa Maria Lampedusa une Défaite des anges déchus, l'Histoire de Joseph, le Passage de l'Arche, la Noyade de Pharaon dans la Mer Rouge. Il a également peint Saint Gilles pour l'église de San Giovanni Gerosolimitano[1].
Références
- Mémoires de' pittori messinesi e degli esteri che dans Messine fiorirono., par Gaetano Grano et Philipp Hackert, Presso Giuseppe Papalardo, Messine (1821), p. 232-225.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) Bénézit
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la peinture
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.