Giuseppe Cocconi

Giuseppe Cocconi (1914–2008) est un physicien italien. Il a été directeur du Proton Synchrotron de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Il est connu pour ses travaux en physique des particules ainsi que pour le projet SETI[1].

Biographie

Cocconi naît à Côme, en Italie, en 1914[2]. Il étudie la physique à l'université de Milan, puis à l'université de Rome « La Sapienza » en à la suite de l'invitation d'Edoardo Amaldi[2]. Il y rencontre des physiciens tels Enrico Fermi et Gilberto Bernardini. Avec Fermi, il construit une chambre à brouillard pour étudier la désintégration des mésons[2].

En 1942, Cocconi est nommé professeur à l'université de Catane, mais est engagé par l'armée italienne pour effectuer des recherches sur une technologie infrarouge. Il y travaille jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale[2].

Il enseigne à Catane jusqu'en 1947, puis est invité par Hans Bethe à se rendre à l'université Cornell.

En 1955, il obtient une bourse Guggenheim[3].

Notes et références

  1. (en)(en) Giuseppe Cocconi and Philip Morrison, « Cosmic Search Vol. 1, No. 1 », (consulté le )
  2. (en)(en) His colleagues and friends, « Giuseppe Cocconi (1914–2008) », CERN Bulletin, Issue: 49 & 50, (consulté le )
  3. (en) John Simon Guggenheim Memorial Foundation, « 1955 U.S. and Canadian Fellows » (version du 16 mai 2008 sur l'Internet Archive)

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.