Gisèle de Bourgogne

Gisèle, née vers 950 et morte le (ou 1006) à Ratisbonne en Bavière, est une princesse de la dynastie des Welf.

Ne doit pas être confondu avec Gisèle de Bourgogne (comtesse de Savoie).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Gisèle de Bourgogne serait née vers 950. Elle est la fille aînée du roi Conrad III de Bourgogne et de sa première épouse Adélaïde de Bellay. Elle est une nièce d'Adélaïde de Bourgogne, épouse de l'empereur Otton Ier.

Par son mariage avec Henri le Querelleur, neveu d'Otton Ier, en 972, elle devient duchesse de Bavière. Elle est également la mère du futur empereur Henri II, né le . Pendant la détention de son mari, destitué par l'empereur Otton II en 976, elle se retrouve à Mersebourg en Saxe. Après que l'impératrice Théophano lui ait pardonné en 985, le duc Henri meurt le .

Gisèle de Bourgogne meurt le ou l'année suivante. Elle est enterrée au couvent du Niedermünster de Ratisbonne. Sa fille Gisèle de Bavière, l'épouse du roi Étienne Ier de Hongrie, légue la Croix de Gisèle en sa mémoire.

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail du haut Moyen Âge
    • Portail de la Bourgogne
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.