Gisèle-Agnès d'Anhalt-Köthen

Gisèle Agnès d'Anhalt-Köthen (, Köthen , Dessau) était une princesse d'Anhalt-Köthen par la naissance et par mariage duchesse d'Anhalt-Dessau.

Biographie

Gisèle Agnès était le seul enfant survivant du prince Léopold d'Anhalt-Köthen (1694-1728) de son premier mariage avec Frédérique-Henriette d'Anhalt-Bernbourg (1702-1723), fille du prince Charles-Frédéric d'Anhalt-Bernbourg.

Lorsque son père est décédé sans laisser d'héritier mâle, il a été remplacé en tant que prince d'Anhalt-Köthen par son oncle Auguste-Louis d'Anhalt-Köthen. Cependant, Gisèle Agnès a revendiqué son titre allodial et a porté l'affaire devant la Chambre impériale. Le prince Jean-Auguste d'Anhalt-Zerbst a obtenu une médiation et un compromis où Gisèle a été indemnisée par une somme de 100000talers plus et une rente annuelle jusqu'à son mariage. Elle a également reçu de son père la collecte des armes et des pièces de monnaie et une autre de 32000talers pour la succession de Prosigk, Klepzig et Köthen.

Elle a épousé le à Bernbourg son cousin, le prince Léopold II d'Anhalt-Dessau (1700-1751). Le mariage a été décrit comme très heureux. La mort de sa femme a attristé Léopold II, qui avait déjà une santé fragile, et il est décédé huit mois plus tard. Elle a été enterrée dans l'Église sainte-Marie, à Dessau.

Descendance

De son mariage avec Léopold II, Gisèle Agnès eu les enfants suivants:

Les références et les sources

  • Ferdinand Siebigk: Das Herzogthum Anhalt, Desbarats, 1867, p. 227 ff.
  • Gerhard Heine: Geschichte des Landes Anhalt und seiner Fürsten, Heine, 1866, p. 186
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.