Giovanni Fontana

Giovanni Fontana, né en 1540 à Melide et mort en 1614 à Rome, est un architecte tessinois.

Pour les articles homonymes, voir Fontana.

Pour les articles homonymes, voir Fontana.

Biographie

Il fut un des architectes de la basilique Saint-Pierre, mais excella surtout dans l'hydraulique. Il rétablit l'ancien aqueduc de l'Aqua Trajana, qui amenait l'eau du lac de Bracciano au sommet du Janicule, et bâtit, avec Flaminio Ponzio la fontaine Pauline, où cette eau vient aboutir ; il fit arriver l'eau à Frascati pour l'embellissement des villas, un belvédère à Mondragone, établit à Tivoli la digue qui servait à former l'ancienne cascade de l'Anio et éleva des digues à Ravenne et à Ferrare.

Son frère, beaucoup plus notable, est Domenico Fontana (1543 - 1607).

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du canton du Tessin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.