Giovanni Corrao
Giovanni Corrao (né à Palerme, le , assassiné à Palerme, le ) est un charpentier, un militaire et un patriote italien.
Biographie
D'origine humble, il est charpentier dans le port de Palerme, il a une profonde aversion pour les Bourbons qui règne sur le Royaume des Deux-Siciles, aussi il organise diverses conspirations contre eux.
Après avoir été emprisonné et exilé, en 1858, il échange une correspondance importante avec Rosolino Pilo, avec qui il organise une expédition en Sicile. Le , ils débarquent tous les deux à Messine à bord de la tartane viareggiane « Madonna del Soccorso » (la Madone du Secours) et ils se rendent, ensuite, à Palerme. En attendant l’arrivée de Giuseppe Garibaldi, ils recrutent des volontaires.
Au cours de l'Expédition des Mille, il combat durant toute la campagne, prenant le poste de Pilo après sa mort lors de la prise de Palerme. Il est nommé général par Garibaldi, avec lequel il combat à Aspromonte.
Après l'unité de l'Italie, il prend le grade de colonel dans l’armée d'Italie, poste dont il démissionne peu de temps après, en raison de son opposition à la politique du gouvernement piémontais en Sicile.
Il retourne à Palerme où il est assassiné par la mafia le . Le crime reste impuni, mais c'est au cours de cette enquête que le terme « mafia » est utilisé pour la première fois dans l'histoire du Royaume d'Italie.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giovanni Corrao » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- L'article sur l'arrestation du colonel Giovanni Corrao.
- (it) Giuseppe Paolucci, Giovanni Corrao e il suo battaglione alla battaglia di Milazzo, Lo Statuto, , 21 p. (lire en ligne)
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Risorgimento
- Portail de la Sicile