Giosafatte Biagioli

Giosafatte Biagioli, (Nicolas Joseph Biagioli) (né en 1769 ou 1772 à Vezzano Ligure, dans la province de La Spezia, près de Gênes, en Ligurie - mort en 1830 à Paris, France) est un grammairien italien, préfet de la République romaine et spécialiste de Dante.

Pour les articles homonymes, voir Biagioli.

Son commentaire de la Divine Comédie est resté le texte de référence pendant toute la première moitié du XIXe siècle.

Biographie

Ex professeur de littérature grecque et latine, à l'Université d'Urbino « Carlo-Bo », il fut, à cause de ses opinions républicaines, obligé de se réfugier en France lors de l'arrivée des Austro-russes en Italie en 1798.

Il devint professeur d'italien au Prytanée où il acquit la réputation de spécialiste des écrivains classiques de l'Italie.

Œuvres

On a de lui :

  • une Grammaire italienne, 1805 souvent réimprimée. Cet ouvrage s'appuie sur les idées de Wailly et de Girard pour simplifier l'étude de la langue italienne et obtint l'approbation de l'Institut. La seconde édition est dédiée à la mère de Bonaparte.
  • un Traité de la poésie italienne, 1808
  • des éditions d'ouvrages italiens avec notes.
  • un commentaire de La Divina Commedia di Dante Alighieri, Paris, Dondey-Dupré, 1818-1819, 3 vol. in-8.

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi

Bibliographie

  • Biographie des hommes vivants, ou histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs écrits, 1818, rédigé par une société de gens de lettres et de savants.

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.