Gillis Quintijn

Gillis Guintijn (Haarlem, ca. 1590 – La Haye, ca. 1635) est un écrivain néerlandais du Siècle d'or.

Biographie

Gillis Guintijn est né à Haarlem vers 1590.

Comme il le dit lui-même dans un poème de 58 vers, Quintijn est un disciple de Jacob Cats[1].

En 1627, il se fait connaître avec le poème Oraeniens Grolsgewin, qui lui vaut l'intervention du prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau en sa faveur sur des litiges liés à un pari[2] ou à une dette[3] de plus de 4 939 florins pour sa tante Cornelia Kooymans[2], veuve d'Abraham de Visscher[3]. Il a été emprisonné puis libéré au bout de trois ans sur ordre de la Cour suprême[2],[3], bien qu'il avait déjà soldé ses dettes en 1624[3].

En 1629, il déménage avec sa famille à La Haye[3],[2], où il écrit d'autres poèmes dont[2]: De voor-lopende Hollandsche Wee! ende Wraecke-klagt[1], Oraniëns overwinning van 's Hertogenbos et De Hollandsche Liis met de Brabantsche Bely[2]. Dans ce dernier, l'auteur stigmatise le comportement de la jeune génération[2], mettant en évidence le mauvais instinct dans l'habitude de danser, qu'il considère comme un comportement obscène[4]. Ce danger est souligné par les illustrations d'Adriaen Matham, Theodor Matham et Cornelis van Kittensteyn (it)[5].

Œuvres

Illustration de De Hollandsche-Liis met de Brabantsche-Bely: poeetischer wyse voorgestelt en gedicht
  • Oraeniens Grolsgewin, 1627[2]
  • De Hollandsche-Liis met de Brabantsche-Bely: poeetischer wyse voorgestelt en gedicht, avec Jacob Cats et illustré par Adriaen Matham, 1629[6]
  • De voor-lopende Hollandsche Wee! ende Wraecke-klagt[1]

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en italien intitulée « Gillis Quintijn » (voir la liste des auteurs).

  1. Bork et Verkruijsse 1985, p. 552-553.
  2. Frederiks et Branden 1888-1891.
  3. Ruys 2014, p. 554.
  4. (en)Fiche d'une illustration du poème sur The Web Gallery of Art.
  5. (en) Benjamin Roberts, Sex and Drugs Before Rock 'n' Roll : Youth Culture and Masculinity During Holland's Golden Age, Amsterdam, Amsterdam University Press, , 318 p. (lire en ligne), p. 95.
  6. De Hollandsche-Liis met de Brabantsche-Bely

Annexes

Bibliographie

  • (nl) Ruys, « QUINTIJN (Gilles Jacobsz.) », dans Nieuw Nederlandsch Biografisch Woordenboek, Weesp, De Haan, (lire en ligne)
  • (nl) JG Frederiks et F. Jos van den Branden, « Gilles Jacobsz. Quintijn », dans Biographisch woordenboek der Noord- en Zuidnederlandsche letterkunde, Amsterdam, LJ Veen, 1888-1891 (lire en ligne)
  • (nl) GJ van Bork et PJ Verkruijsse, « Quintijn, Gillis Jacobsz. », dans De Nederlandse en Vlaamse auteurs van middeleeuwen tot heden met inbegrip van de Friese auteurs, Weesp, De Haan, (lire en ligne) (sur dnbl.org)

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.