Gillian Merron

Gillian Joanna Merron (née le ) est une femme politique britannique qui est directrice générale du Conseil des députés des Juifs britanniques depuis 2014. Membre du Parti travailliste, elle est députée de Lincoln de 1997 à 2010 et ministre d'État à la Santé publique de 2009 à 2010.

Jeunesse et carrière

Merron est née à Ilford, Essex dans une famille juive, et fait ses études au Wanstead High School de Wanstead dans l'est de Londres. Elle fréquente la Lancaster University Management School, où elle obtient un BSc (Hons) en sciences de la gestion. Elle travaille dans les collectivités locales et en tant que responsable du syndicat NUPE (plus tard UNISON).

Merron rejoint le Parti travailliste en 1984. Avant de devenir députée, Merron est vice-présidente de l'exécutif régional du Parti travailliste . Elle coordonne la campagne de la région centrale aux élections générales de 1992 et aux élections parlementaires européennes de 1994.

Carrière parlementaire

Merron est candidate parlementaire grâce à une liste restreinte de femmes[1], et est élue à la Chambre des communes en avec une majorité de 11 130 voix. De 1997 à 2007, lorsque Quentin Davies fait défection au Parti travailliste, elle est la seule députée travailliste du Lincolnshire - et la première depuis Margaret Beckett élue en 1979. Aux élections générales de 2005, sa majorité est de 4 613 voix. Elle perd son siège au profit du candidat conservateur Karl McCartney aux élections générales de 2010.

D' à , elle est whip du gouvernement et Lord commissaire au Trésor. Elle rejoint ensuite le ministère des transports, jusqu'au remaniement du , lorsqu'elle est nommée ministre au Cabinet Office et la toute première ministre des Midlands de l'Est.

À la suite de la démission de Peter Hain le , Merron devient sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère du Développement international, quittant ses deux fonctions précédentes. Suite au prochain remaniement de Gordon Brown, le , Merron est transférée au ministère des Affaires étrangères au même poste, sous-secrétaire d'État parlementaire. Elle est promue au poste de ministre d'État au ministère de la Santé pour assumer la responsabilité de la santé publique.

Au lendemain du Scandale des dépenses du Parlement du Royaume-Uni, Sir Thomas Legg recommande à Gillian Merron de rembourser 6 305,17 £[2].

Carrière post-parlementaire

Après sa défaite aux élections générales de 2010, Merron devient présidente de Bus Users UK [3] anciennement connue sous le nom de National Federation of Bus Users.

En , elle est directrice générale du Conseil des députés des Juifs britanniques [4]. Depuis , elle est vice-présidente du Jewish Leadership Council et chargée des affaires extérieures au conseil d'administration du judaïsme libéral de à .

En , elle se voit conférer une pairie à vie sur une nomination par le chef du parti travailliste Keir Starmer [5].

Notes et reéférences

  1. John Rentoul, « Labour blow as all-women lists outlawed », The Independent, London, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Expenses: The MPs paying over £1K », politics.co.uk
  3. « New Chair for Bus Users UK » [archive du ], Bus Users UK website, Shepperton, Middlesex, Bus Users UK, (consulté le ) : « [Gillian Merron] is now a strategic advisor to the transport industry and will be bringing new strategic direction to Bus Users UK. »,
  4. « Chief Executive : Gillian Merron », Board of Deputies of British Jews (consulté le )
  5. « Political Peerages 2020 », Gov.uk (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.