Bureau du Cabinet (Royaume-Uni)
Le Bureau du Cabinet (en anglais : Cabinet Office, CO) est un département exécutif du gouvernement britannique chargé du soutien du Premier ministre et du cabinet du Royaume-Uni.
Il est dirigé par le Premier ministre (Prime Minister), mais sa gestion quotidienne est dévolue au secrétaire du Cabinet (Cabinet Secretary).
Historique
Formé en d'après l'ancien comité de Défense impériale (Committee of Imperial Defence) sous Sir Maurice Hankey, premier secrétaire du Cabinet, le ministère développe ensuite plusieurs unités pour soutenir les comités du Cabinet (Cabinet Committees) et coordonner l'atteinte des objectifs du gouvernement par les autres départements ministériels.
Missions
L'Office du Cabinet a pour fonctions principales de :
- soutenir le Premier ministre pour définir et délivrer les objectifs du gouvernement, mettre en œuvre les réformes politiques et constitutionnelles, et conduire à bien les priorités pluri-ministérielles, telles que l'exclusion sociale et le secteur tertiaire ;
- soutenir le H.M. Cabinet, pour conduire la cohérence, la qualité et l'efficience de la politique et des opérations décidée ;
- renforcer la fonction publique (H.M. Civil Service), pour s'assurer que le « Service civil britannique » soit organisé efficacement, et qu'il aît la capacité en termes de compétences, de valeurs et de direction pour contribuer à l'atteinte des objectifs de bon gouvernement, y compris en s'assurant de la bonne utilisation de l'argent des contribuables (cela implique une collaboration avec le Trésor de Sa Majesté).
Cet Office est chargé aussi de la responsabilité politique des commissions électorale (Electoral Commission) et du redécoupage électoral (Boundary Commission), et de l'autorité indépendante de l'évaluation normative (IPSA) (Independent Parliamentary Standards Authority).
Direction
L'Office du Cabinet a pour but d'aider le Premier ministre, ministre de la Fonction publique et Premier lord du Trésor, depuis 2019 Boris Johnson.
La fonction de ministre d'État au Cabinet Office est occupée par Michael Gove et celle de Paymaster-General par Penny Mordaunt, toutes les 2 depuis le .
Le Cabinet Secretary est à la tête du Civil Service et est aussi responsable de l'organisation interne du bureau du Cabinet. L'actuel titulaire est Sir Mark Sedwill, en poste depuis .
Responsabilités de celui-ci au niveau national comprennent :
- le Service civil de Sa Majesté[1] ;
- la Commission électorale (Electoral Commission) ;
- les Commissions du redécoupage électoral (Boundary Commissions) ;
- l'Autorité indépendante de l'évaluation normative (en) (Independent Parliamentary Standards Authority)[2].
Depuis la dévolution britannique, des pouvoirs décentralisent aux :
- bureau du premier ministre (Office of the First Minister) : soutien du Cabinet du gouvernement écossais :
- directoire de l'exécutif d'Écosse[3] ;
- bureau du premier ministre et du vice-premier ministre (Office of the First Minister and Deputy First Minister) : coordination de l'Exécutif d'Irlande du Nord :
- département de la Finance et du Personnel (Department of Finance and Personnel) : fonction publique d'Irlande du Nord ;
- bureau du premier ministre du pays de Galles (Office of the First Minister)[4].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la politique britannique
- Portail du Royaume-Uni