Gilles de Paris
Gilles de Paris, ou Egidius Parisiensis, né vers 1160 et mort vers 1223 ou 1224, est un poète français.
Ne doit pas être confondu avec Gilles de Corbeil.
Biographie
Il occupa la charge de chanoine de Saint-Marian à Auxerre. Il fut l'un des disciples de Pierre Riga. Philippe Auguste laissa à sa charge la rédaction d’un poème latin, le Carolinus, ou Karolinus, qui faisait du futur Louis VIII le descendant de Charlemagne en décrivant une généalogie, preuve de la continuité du pouvoir entre Carolingiens et Capétiens[1].
Gilles de Paris et contemporain d'un autre poète et médecin du roi Philippe Auguste, Gilles de Corbeil.
Notes et références
- Didier Lett, Christiane Klapisch-Zuber, L'Ombre des ancêtres. Essai sur l'imaginaire médiéval de la parenté, vol. 20, t. 41, Médiévales, (lire en ligne), p. 176-180.
Bibliographie
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, vol. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1185
- The 'Karolinus' of Egidius Parisiensis, éd. M.L. Colker, Traditio, 29, 1973, p. 199-325 pour l'édition critique du texte
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- (de) ALCUIN
- Page de présentation du Carolinus sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de la poésie
- Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.