Petrus Riga

Petrus Riga (vers 11401209) est un poète et chanoine de l'abbaye Saint-Denis de Reims[1]. Il est l'auteur de l'Aurora, réécriture en vers et commentaire allégorique de la Bible très répandue à la fin du Moyen Âge[2]. Il a effectué ses études à Paris[3].

Pour les articles homonymes, voir Riga (homonymie).

Paul Beichner recense en 1965 248 manuscrits subsistants de l'Aurora[2]. D'autres ont été identifiés depuis, comme B. Cod. Sal. IX, 30[4] et Cod. Sal. IX, 62.

Bibliographie

  • Paul E. Beichner: Aurore: Petri Rigae Biblia Versificata. Un commentaire verset sur la Bible . 1965, deux volumes.
  • Max Manitius : Histoire de la littérature latine au Moyen Âge, Vol. 3 : Du déclenchement de la dispute ecclésiale à la fin du XIIe siècle . C.H. Beck, Munich 1931, p. 820-831.
  • Henri-François Delaborde: Un poème inédit de Pierre Riga sur la naissance de Philippe II. Dans: Charles Jourdain (éd. ): Avis et documents publiés pour la Société de l'histoire de France à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation . Paris 1884, pp. 121-127 (numérisé).
  • Jean-Barthélémy Hauréau : Un poème inédit de Pierre Riga, in: Bibliothèque de l'École des Chartes, vol. 44 (1883), pp. 5–11 (version numérisée ).
  • Jean-Barthélémy Hauréau (éd. ) : Le Mathematicus de Bernard Silvestris et la Passio Sanctae Agnetis de Pierre Riga. Klincksieck, Paris, 1895 ( Lire en ligne ).

Manuscrits

Liens externes

Notes et références

  1. Histoire Littéraire de la France, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 26
  2. Paul E. Beichner: Aurora. Petri Rigae Biblia Versificata. A Verse Commentary on the Bible. 1965.
  3. H.-F. Delaborde, "Un poème inédit de Pierre Riga sur la naissance de Philippe II" in Ch. Jourdain, ed., Notices et documents publiés pour la Société de l'histoire de France à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation (Lutetiae, 1884) pp. 121–127
  4. Cod.Sal.IX,30
  • Portail de la poésie
  • Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.