Gilles Wach

Gilles Wach, né le à Troyes, est un prêtre catholique français, cofondateur et prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Il est l'ordinaire actuel de cette société de vie apostolique.

Biographie

Enfance et formation

Né dans une famille implantée à Troyes, Gilles Wach est le fils de Jacques Wach (1923-2014)[1], comptable, et de son épouse Simone née Guillot (1924-2014)[2].

Après son baccalauréat, il entre au séminaire de Paray-le-Monial et y fait une année de formation (1973) puis le quitte et rejoint le séminaire du diocèse de Gênes.

Gilles Wach est ordonné diacre par le cardinal Siri le puis prêtre le par le pape Jean-Paul II, en la basilique Saint Pierre de Rome, en même temps que quatre-vingt-sept autres diacres[3].

Gilles Wach est reçu comme docteur en théologie à l’université pontificale de l’Angelicum le après une thèse sur saint François de Sales.

Il entre dans l'Opus sacerdotale.

De 1989 à nos jours

Gilles Wach est nommé vicaire général du diocèse de Mouila, au Gabon, le , par Cyriaque Obamba[4], puis nommé vicaire général émérite par son successeur Bonnet[5].

En 1990, Wach fonde l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, société de vie apostolique de droit diocésain (puis, depuis 2008, de droit pontifical)[6], pratiquant la forme extraordinaire du rite romain, qu'il dirige depuis lors ; au moment de la reconnaissance de l’Institut comme société de vie apostolique de droit pontifical, il est confirmé à la tête de l’I.C.R.S.P. comme supérieur majeur[7],[8] pour une durée de six ans. Il est réélu, par deux fois (en et en ), également pour des mandats de six ans[9].

Gilles Wach est mentionné dans le chapitre Le promeneur du Vatican, dans l'essai de Michel de Saint Pierre, Sous le soleil de Dieu,[10]

Influence ecclésiastique

Prêtre catholique attaché à la forme extraordinaire du rite romain et fondateur de l’une des plus importantes communautés Ecclesia Dei célébrant dans le rite tridentin, Gilles Wach est très proche de membres de la Curie romaine comme les cardinaux Silvio Oddi, Alfons Maria Stickler, Paul Augustin Mayer, Pietro Palazzini, Luigi Poggi, Mario Luigi Ciappi, Darío Castrillón Hoyos et Robert Sarah, Albert Malcom Ranjith, Antonio Cañizares Llovera, Raymond Burke, ou encore comme Antonio Piolanti, Camille Perl et Guido Pozzo, président de la Commission Ecclesia Dei[réf. nécessaire].

Au Gabon, à l’occasion de la construction de l’église du Christ-Roi à Libreville, a rencontré à plusieurs reprises le président Ali Bongo[11]. Gilles Wach également été décoré à plusieurs reprises dans ce pays.

Décorations

Gilles Wach est décoré de plusieurs décorations gabonaises :

Publications

  • L’amour de Dieu en saint Thomas d’Aquin et saint François de Sales, Storia del tomismo : atti del 9. Congresso tomistico internazionale. 6, (OCLC 849282020)

Autres activités

Gilles Wach s'implique dans plusieurs organisations ou mouvements :

  • l'association « Avenir de la Culture », dont il faisait partie du comité d'honneur (1997).
  • la « TFP » (« Tradition, famille et propriété ») : Wach a fait partie des invités d'honneur et des intervenants lors du colloque de  ; le , à São Paolo du Brésil, il prononce l'éloge de son fondateur Plinio Corrêa de Oliveira, à l'occasion du centenaire de sa naissance[12].
  • le Cercle renaissance, présidé par Michel de Rostolan : en 2002, au nom de ce cercle, Gilles Wach remet le prix Renaissance à Roberto de Mattei[13] pour La Souveraineté nécessaire.
  • les associations de souvenir de Louis XVI : Wach célèbre des messes de Requiem à l'occasion du en 2002[14], 2013 puis 2014[15] et 2015 au couvent Sainte Anne, à Bruxelles.
  • l'association Notre-Dame de Chrétienté, qui organise annuellement un pèlerinage à Chartres, lors de la Pentecôte.
  • la Marche pour la Vie : il fait partie du comité de soutien, depuis au moins 2007[16]. Gilles Wach était présent à la Marche pour la Vie, à Paris, en et le ).
  • le « Mémorial du Milliard », à côté du sanctuaire St Joseph du St Sauveur, à Chantemerle-les-Blés (Drôme) : ce mémorial a été béni par Wach, le .
  • le journal Présent : il a célébré la messe pour le 25e anniversaire du journal, en 2007, à Villepreux.

Annexes

Notes et références

  1. « Mgr Gilles Wach Prieur Général d », sur www.icrsp.org (consulté le )
  2. « Mgr Gilles Wach Prieur Général d », sur www.icrsp.org (consulté le )
  3. « Angélus, 24 juin 1979 | Jean Paul II », sur www.vatican.va (consulté le )
  4. La lettre de nomination.
  5. Une lettre de l’administrateur apostolique de Mouila, Dominique Bonnet, en date du 15 aout 1996, fait état de cette qualité : Le document.
  6. Décret « Saeculorum Rex » du 7 octobre 2008 sur le site de la commission pontificale Eccelsia Dei : rubrique informazione
  7. Lettre de la commission pontificale Ecclesia Dei à l'occasion de sa réélection
  8. Lettre de la commission pontificale Ecclesia Dei à l'occasion de l'incendie de l'église de l'Institut à Chicago
  9. « Réélection de Mgr Wach Supérieur de l'Institut du Christ Roi », sur Riposte-catholique, (consulté le )
  10. Michel de Saint Pierre, « Sous le soleil de Dieu »
  11. « Paroisse Notre Dame de Lourdes de Libreville: Célébration des messes par le fondateur de l'ICRSP », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. « Centenario di Plinio Corrêa di Oliveira – Intervento di Mons. Gilles Wach » [vidéo], sur gloria.tv (consulté le ).
  13. « Cercle Renaissance », sur www.cerclerenaissance.info (consulté le )
  14. « Docu2 », sur bonvouloir.chez.com (consulté le )
  15. « Liste des hommages en France et en Belgique au roi Louis XVI », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. Comité de soutien 2007,2008, 2010.
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.