Gilles Pialoux

Gilles Pialoux, né le à Nîmes[1], est un chercheur-clinicien français. Il est professeur à l’université Paris Sorbonne, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon et vice-président de la Société française de lutte contre le sida (SFLS).

Rédacteur en chef du site vih.org[2],[1] et de la revue Transcriptases[3], il est l’auteur de Nous n’étions pas prêts : Carnet de bord par temps de coronavirus.

Biographie

De 1984 à 1988, il effectue son internat dans le service des maladies infectieuses et hépatologie d’un hôpital parisien, avant d’intégrer l’hôpital de l’Institut Pasteur, où il exerce en tant que médecin adjoint de 1989 à 1998. Gilles Pialoux rejoint ensuite l’équipe du Pr Willy Rozenbaum à l’hôpital Rothschild. En 2002, il intègre l’université Paris Sorbonne en tant que professeur. Depuis 2004, il dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon, à Paris[1].

Les activités de recherche du Pr Pialoux portent sur les infections à VIH et les pathologies infectieuses. Il est membre du conseil d’administration de la Société française de lutte contre le sida et, depuis 2009, membre élu du collège des universitaires des maladies infectieuses et tropicales (CMIT)[4].

Publications

Gilles Pialoux a écrit plus de 300 articles scientifiques et coordonné la publication de plusieurs ouvrages didactiques[5]. Journaliste médical pour Libération de 1984 à 1989, il a également corédigé le rapport « Montagnier » en 1993[6].

Ouvrages

  • Sida 2.0, 1981-2011 : 30 ans de regards croisés, Didier Lestrade et Gilles Pialoux, Fleuve éditions, 2012 (ISBN 9782265094529)[7]. À l’occasion du 30ᵉ anniversaire du sida, les auteurs questionnent les responsabilités individuelles et étatiques, et nous invitent à faire un meilleur usage des nouveaux outils disponibles pour enrayer la maladie[6],[8].
  • Nous n'étions pas prêts : Carnet de bord par temps de coronavirus, JC Lattès, 2020 (ISBN 9782709666855). L’auteur y explique comment l’hôpital a fait face à la crise et à « un microbe de 125 nanomètres, que personne n’a vu quitter le monde animal pour nous envahir »[9]. Il dénonce la mauvaise gestion de la crise, les erreurs commises durant la première vague par les autorités françaises et par ses confrères, sans oublier les « négationnistes » du Covid-19[9]. À l’occasion d’une interview accordée à France Inter en août 2020, le professeur Pialoux fait remarquer que « nous ne sommes toujours pas prêts »[10].

Notes et références

  1. Philippe Richard, « ENTRETIEN. Coronavirus : On n’a pas cessé de courir après l’épidémie », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  2. « Pr Gilles PIALOUX », sur edimark.fr (consulté le )
  3. Claire Servajean, « Gilles Pialoux », sur franceinter.fr, (consulté le )
  4. « Pr Gilles Pialoux », sur Covida.org (consulté le )
  5. « Barbara », sur Philharmonie de Paris, (consulté le )
  6. Marianne BLIMAN, « Double regard sur 30 ans de sida », sur Les Échos, (consulté le )
  7. Valentine Arama, « Le «patient zéro» du Sida n'est pas celui qu'on pensait », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. « Sida 2.0, 1981-2011. 30 ans de regards croisés », sur Babelio (consulté le )
  9. Thomas Mahler, « Pr Gilles Pialoux : « Nier la reprise de l'épidémie, c'est du négationnisme » », sur L'Express, (consulté le )
  10. Carine Bécard, « Gilles Pialoux : « Moi je suis pour qu'on mette le masque partout, parce qu'il faut un message simple »" », sur France Inter, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des maladies infectieuses
  • Portail de la virologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.