Gilles Parent

Gilles Parent est un animateur de radio de la ville de Québec (Québec, Canada), né le à Loretteville[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Parent.

Biographie

Début de carrière

Sa carrière lui est inspirée par un passage fortuit en 1976 à la station de radio CFGT d'Alma alors qu'il y demande son chemin pour se rendre à un tournoi de hockey[3]. Il réoriente alors ses études en sciences humaines pour qu'elles soient le plus générales possibles au CÉGEP, prend des cours de diction ainsi que des cours dans un collège spécialisé en média, le CART, en 1977[3].

Il débute sur le quart de nuit sur les ondes de la station radiophonique CKCV de Québec au printemps 1978 à l'âge de 17 ans[1],[3]. Il effectue également à partir de 1979 des stages et des remplacements à CFLS les fins de semaine et l'été pendant ses études universitaires, jusqu'en 1981[3].

Il effectue un passage comme animateur à la station AM CJVL 1360 à Sainte-Marie-de-Beauce et occupe également les postes de directeur-général adjoint, de directeur des programmes et de directeur musical[3]. Après un court retour à CFLS en 1983 et au début de 1984, Claude Thibodeau lui offre un emploi au FM93 (CJMF) juste avant que cette station ne perde sa licence du CRTC en 1984[3]. Lorsque la station rouvre ses portes en , on l'embauche comme animateur de fin de semaine et responsable du projet Studio rock qui faisait la promotion de jeunes talents musicaux. Son émission musicale de la fin de semaine, de midi à 18 h, se hisse au premier rang des cotes d'écoute dans son créneau horaire[3].

Le début à 93.3 FM

Il obtient son premier grand succès alors qu'il anime et produit Le Zoo au FM 93.3 de 1985 à 1990, une émission du matin humoristique à sketches, d'abord avec Pierre-Albert Tremblay, puis principalement avec Alain Dumas et Michel Morin[3]. Le concept était inspiré des Morning zoo, une formule radiophonique américaine dont Gilles Parent avait pu entendre la version provenant de Buffalo lors d'un voyage à Toronto, mais grandement adapté[3]. L'émission obtient un fort succès, dominant le marché de Québec avec des pointes d'auditoire à 173 800 auditeurs[1]. Après un an en ondes, l'émission dépassait en auditoire celle d'André Arthur, jusque-là numéro un[3]. Ce succès fait du FM93 la station radiophonique la plus écoutée en Amérique du Nord au prorata de la population[3]. Plusieurs émissions spéciales contribuent à ce succès : émission au cours de laquelle les animateurs jouent 33 fois la pièce Tarzan Boy de Baltimora le , émission animée entièrement sous l'eau le , une fausse parade de la Coupe Stanley à Québec, une émission-canular animée depuis la Lune[3]... Quatre volumes de cassettes Zoo zoo top des meilleurs sketchs et chansons humoristiques sont produites et vendues afin de servir de moyen de promotion pour l'émission[3].

Courtisés par d'autres stations, Gilles Parent et ses collègues déménagent à Radio Énergie de CHIK 98.9 afin de pouvoir être diffusés à travers un réseau panquébécois[3]. Ils y créent La Jungle en 1990, une émission similaire, dans un contexte de controverse judiciaire avec le FM93 concernant la propriété des noms des personnages des sketchs et de l'émission[1],[3].

Arrivée à CHOI

Après de nombreuses années à CHIK, et des cotes d'écoutes records, Gilles Parent quitte Radio Énergie le , pour être repêché quasi immédiatement, fin juillet, par Jeff Fillion de CHOI-FM (Radio-X)[3],[1]. Il anime dès lors l'émission Le retour de Gilles Parent, une émission non pas d'humour mais d'entrevues et d'opinion[1],[3]. Lors des événements du 11 septembre 2001, il demeure en ondes pendant 6 heures d'affilée lors d'une émission spéciale, ce qui initie son succès à cette station[3]. Malgré les eaux troubles traversées par CHOI durant les années 2000 (poursuites judiciaires contre Jean-François Fillion et CHOI, problèmes de renouvellement de licence avec le CRTC), l'émission de Gilles Parent demeure la plus écoutée à la radio à Québec dans son créneau horaire[1].

En , il est annoncé que Gilles Parent ne renouvelle pas son contrat avec CHOI et quitte donc la station le . Puis, le , Gilles Parent annonce qu'il quitte et ne sera pas de retour avant la fin de ses vacances estivales. Son départ est expliqué par le manque de confiance qu'il avait envers Patrice Demers, propriétaire de CHOI avant la vente de la station à Radio-Nord[4]. Demers reprochait également à Gilles Parent de ne pas être un « vrai X » (les « X » étant le surnom des auditeurs et artisans de CHOI) puisqu'il ne s'intéressait pas suffisamment à la musique rock[1].

Retour au FM93 et présence dans d'autres médias

Du au , Gilles Parent anime Le retour de Gilles Parent[5] au FM93.

En , il commence une chronique Humeur socio-politique chaque samedi dans le Journal de Québec, chronique qu'il cessera moins de deux ans plus tard.

En , il lance, en compagnie de Richard Blondin et de Laurent Boulet, la nouvelle mouture du 102,9 Québec dorénavant appelée M FM[6].

Allégations d'inconduite et fin du contrat avec le FM93

Le , dans la foulée du mouvement #moiaussi (équivalent de #MeToo aux États-Unis, qui a révélé les comportements déplacés de différentes personnalités publiques, dont Harvey Weinstein), au moins cinq anciennes collègues dénoncent de nombreuses inconduites sexuelles[7] de la part de l'animateur, notamment des attouchements non consentis, des avances sexuelles, des remarques déplacées, des sous-entendus douteux et des textos insistants. Parmi elles, Catherine Desbiens[8], recherchiste à la station FM93 de 2013 à 2017, soutient avoir été l'objet de harcèlement, d'attouchements et d'avances insistantes. Gilles Parent est alors retiré des ondes par Cogeco pour une durée indéterminé.

Le , Catherine Bachand, une ancienne employée de Gilles Parent, déclare sur les ondes de WKND 91.9[9],[10] avoir été la cible d'un geste déplacé de la part de Gilles Parent alors qu'ils étaient en ondes. Après avoir demandé s'il pouvait toucher le ventre de l'animatrice, alors enceinte, il lui aurait plutôt délibérément touché un sein.

Le , l'animateur Gilles Parent perd son micro au FM93 de manière définitive. La station annonce sur son compte Twitter que « Cogeco Média met fin à son association professionnelle avec Les Productions Gilles Parent et son animateur »[11].

Excuses publiques

Dans deux entrevues accordées au Soleil et au Journal de Québec, Parent assume, s'excuse et explique avoir consulté pour se faire guider et dit espérer que les gens lui pardonnent. Il note d'ailleurs que le public fait vraiment la part des choses et qu'aucune plainte ou accusation n'a été faite contre lui[12]'[13].

Retour au micro en Balado

Le 27 décembre 2019, Gilles Parent décide de se lancer dans la baladodiffusion 'PARENT ET AMIS' sur son propre site. Il sera aussi répertorié sur Spotify, Balado de Apple et Google Podcasts. Il profite de la crise sanitaire mondiale pour faire des rencontres avec des expats et des intervenants de la communauté. Puis, au fil des 67 podcasts de sa première année de diffusion, on y entendra le prof Luc Dupont, André Arthur dans un rôle étonnant, des ex-collègues, des journalistes et plusieurs intervenants d'intérêt dans la société. Les entretiens avec Mario Grenier, Nathalie Normandeau, Mario Hudon, Réjean Tremblay et Louis José Houde ont particulièrement été populaires[14].

Discographie

Le Zoo - CJMF-FM

  • Zoo zoo top 1
  • Zoo zoo top 2
  • Zoo zoo top 3
  • Zoo zoo top 4
  • J'écoute le zoo (45t)
  • J'écoute le Zoo (12 pouces)
  • J'écoute le Zoo - 20 ans
  • 2005
  • Trilogie - (TLGCD-1311)

La Jungle - CHIK-FM

  • La crise d'Oka
  • Noël dans la jungle
  • La jungle du hockey
  • Les Sauvageries
  • Grotesques Hits
  • Tout un tarla

Notes et références

  1. Bédard, Daphné, « Gilles Parent - Rester soi-même », Le Soleil, 22 septembre 2007, p. A7.
  2. Réponse de Gilles Parent sur le forum de son site officiel, consulté le 29 février 2008
  3. Beausoleil, Pascal, « Entrevue avec Gilles Parent », Radio-réveil.com, 3 avril 2006. [lire en ligne (page consultée le 6 décembre 2007)]
  4. Racine, Jean-François, « Gilles parent avait perdu confiance en son ancien patron - "Patrice Demers a tout fait pour que je quitte" », MédiaMatinQuébec, 10 août 2007, p. 3.
  5. Cliche, Jean-François, « Gilles Parent quitte son micro », Le Soleil, 24 mai 2007. [lire en ligne (page consultée le 28 mai 2007)].
  6. Godin, Sandra, « Un second souffle pour le 102,9 », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  7. Marie-Renée Grondin, « L'animateur vedette Gilles Parent visé par des allégations d'inconduites sexuelles » (consulté le ).
  8. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Affaire Gilles Parent : des comportements banalisés, dit une victime présumée », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  9. « La main sur un sein en pleine émission de radio, révèle Catherine Bachand », Le Soleil, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Catherine Bouchard, « Allégations contre Gilles Parent: Témoignage émouvant de Catherine Bachand », Journal de Québec, (lire en ligne).
  11. Cogeco Média, « Fin de l'association entre Cogeco Média et Gilles Parent », sur FM93 (consulté le ).
  12. https://www.journaldequebec.com/2019/09/09/jai-commis-des-fautes-et-jassume
  13. https://www.lesoleil.com/chroniques/mylene-moisan/gilles-parent-brise-le-silence-b73b150b1bc05e182051c2b7622ed7e2
  14. https://www.lesoleil.com/actualite/gilles-parent-lance-sa-baladodiffusion-3388fb5e95066bb163314f4b6cbe78a9

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.