Gilles Kévorkian

Gilles-Alexandre Kévorkian est un professeur de philosophie français.

Formé à l'École normale supérieure[réf. nécessaire], agrégé de philosophie, il est affilié au groupe d'études en métaphysique du Collège de France[1]. Il enseigne en hypokhâgne, khâgne et classe scientifique au lycée du Parc. Il travaille, d’une part, en philosophie ancienne sur les questions logiques et ontologiques (voir notamment « L’interprétation analytique de l’Argument du troisième homme », Lectures de Platon, 2013) ; d’autre part, en métaphysique contemporaine (existence, quantification, méréologie, PNC).

Il a récemment dirigé le volume « Théma » sur La Métaphysique (Vrin, 2018), auquel a participé Claudine Tiercelin, après avoir dirigé celui sur Le Langage (Vrin, 2013). Son dernier article : « La quantification est-elle fondamentale ? » dans Le renouveau de la métaphysique contemporaine (à paraître, chez Vrin)[2].

Il est l'auteur d'une thèse, L'essentialisme platonicien : la perspective fondationnelle, dirigée par Francis Wolff et Frédéric Nef et soutenue le 08 juillet 2019 à l'EHESS[3].

Œuvres[4]

  • Métaphysiques contemporaines (2018), comme directeur de publication
  • Platon (2013), directeur de publication
  • Le langage (2013), directeur de publication
  • La pensée libérale (2010), directeur de publication
  • Cours de philosophie (2008), éditeur scientifique
  • Ménon (1999), auteur du commentaire

Notes et références

  1. « Gilles Kevorkian | Collège de France - Academia.edu », sur college-de-france.academia.edu (consulté le )
  2. « Gilles Kévorkian », sur www.college-de-france.fr (consulté le )
  3. Gilles-Alexandre Kevorkian, « L'essentialisme platonicien : la perspective fondationnelle », Thèse, Paris, EHESS, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Gilles Kévorkian », sur data.bnf.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.