Gilberto Bosques
Gilberto Bosques Saldívar, mieux connu sous le nom de Gilberto Bosques, né le dans l'État de Puebla et mort le à Mexico, est un diplomate mexicain.
Biographie
Il participe à la révolution mexicaine.
Comme consul à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'occupation, Bosques a pris l'initiative de sauver des dizaines de milliers de Juifs et d'exilés républicains espagnols en empêchant leur déportation par l'émission de visas leur permettant d'émigrer au Mexique, comme l'ont fait dans des situations similaires deux autres consuls, i.e. le portugais Aristides de Sousa Mendes à Bordeaux et le japonais Chiune Sugihara à Kaunas . L'héroïsme de ce « Schindler mexicain » est resté méconnu une soixantaine d'années, et ce n'est que de manière posthume que ces faits lui ont donné une reconnaissance internationale.
Postérité
En 2010, un film documentaire réalisé par Lillian Liebermam, Visa al paraíso, a été produit au Mexique et en 2015. Sous l'influence de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS) qui avait présenté ce film pour la première fois en France, une plaque commémorative lui rendant hommage a été dévoilée à Marseille sur la place qui porte son nom et qui est située à proximité du siège du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, place Jules-Guesde[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gilberto Bosques Saldívar » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- Gérard Malgat (préf. Stéphane Hessel), Gilberto Bosques : La diplomatie au service de la liberté, Paris-Marseille (1939-1942), Marseille, L'atinoir, , 400 p. (ISBN 978-2-918112-33-4).
Liens externes
- Portail des relations internationales
- Portail du Mexique