Gianrico Tedeschi

Gianrico Tedeschi (né à Milan le et mort le [1]) est un acteur italien. Il est apparu dans plus de 50 films entre 1943 et 2013.

Pour les articles homonymes, voir Tedeschi.

Biographie

Né à Milan, étudiant à l'Université catholique du Sacré-Cœur, Gianrico Tedeschi a obtenu un diplôme en pédagogie avant de s'inscrire à l'Académie nationale d'art dramatique, qu'il abandonne au bout de deux ans pour faire ses débuts professionnels avec la compagnie théâtrale Evi Maltagliati-Salvo Randone-Tino Carraro entreprise en phase de démarrage[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé aux armes comme officier et participa à la campagne de Grèce. Fait prisonnier après l'armistice de Cassibile, il est interné dans les camps de Benjaminovo, Sandbostel et Wietzendorf. À la fin des années 1940, il rejoint la compagnie  Andreina Pagnani-Gino Cervi , avec laquelle il obtient  un premier succès personnel pour sa performance dans la comédie  Quel signore che venne a pranzo[2]. Par la suite, il  travaille avec Luchino Visconti et avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro di Milano. Il a également fait des tournées aux États-Unis, Union soviétique, Paris et Londres[2].

Dans sa carrière variée, Tedeschi a été très actif en tant qu'acteur de voix, et  personnalité de la radio, et à partir du début des années 1950, il est apparu dans de nombreux films et séries télévisées, jouant souvent les seconds rôles[2]. Malgré son âge avancé, il continue à se produire au théâtre[3].

Depuis longtemps, il réside à Pettenasco, petit village du lac d'Orta dans la province de Novare. Il a deux filles, Enrica, née de son premier mariage, professeur d'université de sociologie, et Sveva, également comédienne.

Le il a fêté ses cent ans, et a reçu un message de vœux du président de la République italienne, Sergio Mattarella[4].

Filmographie partielle

Références

  1. (it) « E' morto Gianrico Tedeschi - Ultima Ora », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  2. (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : Gli Attori, Gremese Editore, 2003, , 226-7 p. (ISBN 978-88-8440-269-1 et 88-8440-269-7), « Tedeschi, Gianrico »
  3. (it) « Gianrico Tedeschi. Un omaggio », sur Doppiozero, (consulté le ).
  4. (it) Silvia Natella, « Gianrico Tedeschi compie 100 anni, una vita sul palco: gli auguri di Sergio Mattarella », leggo.it, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.