Ghislain de Rasilly

Ghislain de Rasilly, né le à Juvardeil en Maine-et-Loire, est un évêque catholique français, père mariste et évêque de Wallis-et-Futuna de 2005 à 2018.

Ghislain de Rasilly
Biographie
Naissance
Juvardeil (France)
Ordre religieux Pères maristes
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Charles Balvo
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Wallis-et-Futuna
Évêque de Wallis-et-Futuna

« Avec Marie »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Entré dans la Société de Marie (maristes) le , Ghislain de Rasilly fait son noviciat à La Neylière, commune de Pomeys, et fait profession le .

Il suit sa formation en vue de la prêtrise au séminaire des missions d'Océanie à Sainte-Foy-lès-Lyon et est ordonné prêtre, le .

Principaux ministères

Après avoir été aumônier de collège à Thionville, il part en 1973 en Nouvelle-Calédonie comme membre de l'équipe apostolique de la Côte Est à Tyé.

En 1988, il est supérieur de la communauté mariste du Nord et modérateur des paroisses de Pouébo ; Balade ; Bondé ; Koumac et Belep, toujours en Nouvelle-Calédonie. En 1995, il est nommé à Nouméa, comme aumônier des étudiants et lycéens à Nouméa.

En 2002, il devient supérieur régional des pères maristes de Nouvelle-Calédonie et en 2003 vicaire provincial des pères maristes d'Océanie à Suva, Fidji.

Présent dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Fidji) depuis 1973, il est nommé le [1] 3e évêque de Wallis-et-Futuna et est consacré le suivant.

Il se retire le .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Étant ainsi le premier évêque français à être nommé par le pape nouvellement élu, Benoît XVI.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Wallis-et-Futuna
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.