Gerswinde de Saxe

Gerswinde, d'origine saxonne, est une concubine de la fin du règne de Charlemagne. Elle donna naissance (vers 798 ?) à une fille, Adeltrude[1], sans doute la dernière fille de Charles[2], le vieil empereur ayant près de soixante ans.

L'essentiel de ce que l'on sait d'elle tient dans une citation du contemporain Eginhard : « [Karolus] habuit concubinas, Gersuindam Saxonici generis, de qua ei filia nomen Adaltrud nata est (...) »[3].

L'allégation selon laquelle elle était la fille de Widukind, roi des Saxons et principal adversaire de Charlemagne durant son règne, est purement gratuite[4].

Notes et références

  1. Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1), Villeneuve-d'Ascq, éd. Patrick van Kerrebrouck, , 545 p. (ISBN 978-2-95015-093-6), p. 200 et 208.
  2. On peut citer 19 enfants de Charlemagne, 8 garçons et 11 filles ; de 10 femmes différentes, épouses ou concubines.
  3. Vita Karoli Magni, MGH, SS II, p. 453
  4. Idée avancée par Christian Bouyer dans son Dictionnaire des reines de France, Perrin 1992, p. 95).
  • Portail de la monarchie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.