Georges Van Linthout

Georges Van Linthout né à Hermalle-sous-Argenteau, près de Liège, le est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée.

Pour les articles homonymes, voir Linthout.

Biographie

Il fait ses études à l'institut Saint-Luc de Liège, en arts plastiques et illustration et vend ses premières planches au journal Spirou.

En 1985, il crée Lou Smog, un lieutenant de police américain des années 1950 pour le journal Tintin, série qui connaît 8 opus. Il a collaboré à plusieurs Natacha en réalisant les décors. Ensuite, avec Yves Leclercq au scénario, il dessine la série Falkenberg. Les aventures de Falkenberg ont connu trois albums de 1997 à 1999. Parallèlement à cette activité, il travaille avec Stibane (son frère jumeau) et Didgé sur un album sorti fin 1995 : Jenny, vendu par des associations Belges d’aide aux enfants en difficulté.

Van Linthout a publié aux éditions Casterman la série Twins avec Leclercq au scénario et il scénarise la série Les Enquêtes Scapola avec Stibane au dessin.

Il collabore a plusieurs revues en Grande-Bretagne et publie avec Didgé un gag mensuel dans la revue Touring. Il signe aussi des dessins sous le pseudo de GEO. Pendant plusieurs années, il anime avec Didgé et Stibane des ateliers en milieu carcéral. De 2003 à 2006, Georges Van Linthout adapte en BD la série télévisée Caméra Café. Avec Stibane et Didgé, ils dessinent et scénarisent cinq albums parus chez Jungle.

En plus des différentes séries sur lesquelles il a travaillé, Georges Van Linthout a réalisé plusieurs albums de BD one shot.

La Nuit du lièvre, un polar scénarisé par Yves Leclerq, remporte le prix du meilleur scénario au festival BD de Darnétal[réf. nécessaire] ; cet album noir et blanc d’une centaine de pages est publié dans la collection Encrages des éditions Delcourt en 2001.

En 2005, il publie, toujours avec Yves Leclerq, Conquistador dans la collection Romans chez Casterman. Ils réalisent encore ensemble en 2007 une biographie de T-Bone Walker aux éditions Nocturne où l’on retrouve un dessin dans la lignée de l’album Conquistador.

Enfin, plus récemment, Georges Van Linthout publie deux albums avec le scénariste Rodolphe. D’abord, ils signent ensemble la biographie du rocker Gene Vincent, Gene Vincent – Une Légende du rock’n’roll, parue en 2007 dans la collection Long Courrier des éditions Dargaud. Et en 2008, pour la collection Rivages/Casterman/Noir, ils collaborent sur l’adaptation du roman de Budd Schulberg Sur les quais, histoire qui avait été adaptée dans le film d’Elia Kazan en 1955 avec Marlon Brando dans le rôle principal.

Il publie entre autres Braquages & Bras Cassés début 2010 aux éditions de La Boîte à bulles avec Benjamin Fischer au scénario.

Publications

Albums

  • Conquistador, Casterman, (ISBN 2-203-33497-5), 2005
    Scénario : Yves Leclercq - Dessin : Georges Van Linthout
  • T-Bone Walker, Nocturne, Paris, 2007
    Scénario : Yves Leclercq - Dessin : Georges Van Linthout
  • Gene Vincent - une légende du rock'n'roll, Dargaud, (ISBN 978-2-205-05885-7), 2007
    Scénario : Rodolphe - Dessin : Georges Van Linthout

Séries

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de Liège
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.