Georges Lyvet
Georges Lyvet, né le à Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain et mort le à Lyon, est un résistant français.
Ne doit pas être confondu avec Georges Livet.
Biographie
En représailles d'une évasion de détenus malades, de l'hôpital allemand de La Croix-Rousse, quatre autres détenus sont tués par les allemands, dont Georges Lyvet[1]. Les trois autres individus étaient René Israël, Noël Juneau et un inconnu[1]. Tous les quatre étaient détenus, car tous membres[1] du mouvement armé de Résistance, Francs-tireurs et partisans.
Hommages
- Une plaque commémorative est apposée à l'entrée de l'hôpital de la Croix-Rousse[1]. Cette plaque fait l'objet d'une cérémonie annuelle au cours de laquelle, le lieu est fleuri[2].
- Il y a un stade Georges-Lyvet, à Villeurbanne, à proximité du métro Laurent Bonnevay - Astroballe. En , une plaque commémorative portant la mention « À la mémoire de Georges Lyvet, alias Jean Rolland (1906-1944) » et apposée sur le fronton d'entrée du stade est inaugurée en présence de la fille de Georges Lyvet ainsi que de Jean-Paul Bret[3].
- Il y a une rue Georges-Lyvet, à Vénissieux.
- Il y a un centre de vacances Georges-Lyvet à Fontcouverte-la-Toussuire (Savoie).
- Il y a une Montée Georges-Lyvet à Couzon-au-Mont-d'Or.
Références
- « Ici sont morts pour la France Georges Lyvet, René Israël, Noël Juneau », sur lyon.fr, Ville de Lyon (consulté le ).
- « Lyon 4e. À la mémoire de Georges Lyvet le résistant abattu le 15 juin 1944 », sur leprogres.fr, Le Progrès (consulté le ).
- « Georges Lyvet, héros de la Résistance », sur viva-interactif.com, .
Articles connexes
- Le village de Curciat-Dongalon dans l'Ain
- L'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon
- Portail de la Résistance française
- Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.